La composition du conseil de MTY remise en question

Publié le 02/05/2011 à 20:40, mis à jour le 06/05/2011 à 10:34

La composition du conseil de MTY remise en question

Publié le 02/05/2011 à 20:40, mis à jour le 06/05/2011 à 10:34

Ce qui devait passer comme une lettre à la poste s’est finalement buté aux protestations de quelques actionnaires, lors de l’assemblée générale annuelle de MTY, cet après-midi.

Une proposition visait à faire élire un cinquième administrateur du nom de Dickie Orr, sur le conseil d’administration de la société. Résident de Colombie-Britannique, M. Orr est un retraité, anciennement conseiller chez Canaccord Financial.

C’est au moment d’obtenir l’approbation des actionnaires pour cette nomination au conseil, que l’un d’entre-eux, Jay Rubenstein, s’est levé pour exprimer son inquiétude devant un conseil unidimensionnel, composé pour l’essentiel de seuls spécialistes de la finance.

Déséquilibre au conseil

«Je ne sais pas quelles sont les intentions de cette compagnie, mais je déplore que seuls des financiers siègent sur ce conseil. Or, MTY évolue dans un secteur qui profiterait certainement d’expertises diverses, comme de spécialistes de l’immobilier ou de la restauration. J’ai le sentiment que ce conseil souffre d’un déséquilibre total de compétences.»

Plus: MTY aux États-Unis d'ici un an 

C’est alors que la secrétaire d’assemblée, chef de la direction financière et, administratrice de MTY, Claude St-Pierre, a repris le contrôle de l’assemblée pour habilement inviter les actionnaires à revenir à l’ordre du jour prévu.

«Si c’est ainsi que l’on accueille mon observation, alors je présente ma candidature au conseil», a réagi M. Rubenstein.

Ce à quoi une deuxième actionnaire a enchaîné, sur le même ton, qu’elle pourrait très bien en faire de même, rappelant au passage sa formation de comptable et son expérience de «cuisinière»…. Une dernière proposition qui ne manqua pas de provoquer le fou-rire de l'assistance.

L'assemblée ajournée

Avant que la situation ne dégénère davantage, la secrétaire de l’assemblée a réagi en demandant l’ajournement de l’assemblée, laissant en plan les quelque 80 investisseurs venus écouter l’assemblée dans un hôtel du centre-ville de Montréal.

Une dizaine de minutes plus tard, les actionnaires apprenaient de la bouche de la secrétaire d’assemblée, que des investisseurs détenant la majorité des actions votantes (d’une valeur de 10,9 millions sur un total de 19,3 millions d’action) avaient déjà approuvé, par procuration, la nomination de M. Orr avant l’assemblée, rendant dès lors le débat sur la composition du conseil inutile.

S’adressant aux actionnaires à la fin de l’assemblée, le président de MTY, Stanley Ma, a expliqué avoir pris note des doléances des actionnaires et a tenté de rassurer ces derniers du bon travail des administrateurs en place.

«Notre équipe est très solide, a-t-il dit, rappelant les succès passés de MTY. Je vous assure que nous travaillons bien et que vous devriez dormir tranquille.»

Plus: MTY aux États-Unis d'ici un an 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.