Écarts de prix: le sénat recommande... d'autres études

Publié le 06/02/2013 à 15:59, mis à jour le 06/02/2013 à 17:20

Écarts de prix: le sénat recommande... d'autres études

Publié le 06/02/2013 à 15:59, mis à jour le 06/02/2013 à 17:20

Tout en reconnaissant ne pas avoir réussi à expliquer complètement les écarts de prix des produits entre le Canada et les États-Unis, le sénat canadien recommande au gouvernement fédéral de réaliser une étude approfondie des droits de douanes canadiens afin d'améliorer la situation.

C’est en outre ce que le Comité sénatorial permanent des finances nationales conseille dans un rapport intitulé Écart de prix entre le Canada et les États-Unis, au terme d’un travail qui aura duré deux ans, dont huit mois d’audiences publiques.

Le rapport tente d'expliquer pourquoi des écarts de prix considérables persistent même lorsque le dollar canadien s’échange à parité avec le dollar américain. Par exemple, des automobiles fabriquées au Canada se vendent beaucoup plus cher ici qu’aux États-Unis, confirment les auteurs.

Néanmoins, il n’existerait pas d’explication absolue des écarts de prix entre le Canada et les États-Unis, conclut le sénateur et président du comité, Joseph A. Day. Il ressort de ce rapport, poursuit-il, que «bien des variables contribuent à l’établissement du prix d’un produit (...)  Même si plusieurs partagent certains facteurs (comme les frais de transport, la taille du marché canadien ou les taux de droits de douane), le comité ne peut fournir une explication aussi définitive qu'il aurait aimé».

Le comité a entendu 53 témoins, soit des représentants du gouvernement, des groupes de consommateurs, des détaillants, des fabricants, des importateurs, des exportateurs, des spécialistes en milieu universitaire, des comptables et des économistes indépendants, à l’occasion d’audiences publiques qui ont commencé à l’automne 2011 et qui se sont échelonnées pendant huit mois.

Le comité recommande aussi qu'Ottawa analyse les coüts et les avantages liés à l'augmentation du seuil minimal pour les envois postaux de faible valeur, qu'il ppursuive ses efforts d'intégration de ses normes de sécurité avec celles des États-Unis, et qu'il analyse la possibilité de réduire le taux de majoration de 10% que les distributeurs peuvent ajouter au prix de catalogue des livres américains importés au pays.

Par l'intermédiaire de sa vice-présidente, Québec, Nathalie Saint-Pierre, le Conseil canadien du commerce du détail (CCCD) se dit satisfait du travail de ce comité et dit souhaiter que le gouvernement fédéral donne rapidement suite à ses recommandations, notamment sur les questions des tarifs douaniers et l'établissement des prix en fonction du pays.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.