Dollarama: Bain Capital vend

Publié le 28/06/2011 à 08:59, mis à jour le 28/06/2011 à 17:27

Dollarama: Bain Capital vend

Publié le 28/06/2011 à 08:59, mis à jour le 28/06/2011 à 17:27

Par Stéphane Rolland

Bain Capital Partners a vendu la totalité de sa participation dans Dollarama à une institution financière. La transaction s’effectue légèrement sous le cours de la fermeture d’hier.

PLUS : Dollarama : l'obsession de la productivité

Plus de 9 millions d’actions ont été vendues à 32,50$, indique-ton dans un communiqué. L’acquéreur n’est pas nommé. À la fermeture de lundi, l’action de Dollarama s’échangeait à 32,75$.

Le poids de cette participation n’a pas été dévoilé dans le communiqué. Elle équivaut à 12,4% des actions en circulation du détaillant, selon le calcul de LesAffaires.com.

Rappelons que Bain Capital avait payé 1 milliard pour acquérir 80% des actions en circulation du détaillant en 2004. Après l'entrée en Bourse de Dollarama en novembre 2009, la firme en possédait près de 60%.

L’agence de notation Moddy’s avait même indiqué par le passé que la participation de cet actionnaire majoritaire gourmand pesait sur la cote de crédit du détaillant. Depuis un an, l’actionnaire a réduit sa participation à plus d’une reprise.

 Les trois administrateurs de Bain Capital resteront au conseil d’administration.

L'action

Depuis son entrée, l’action de Dollarama suit une trajectoire de croissance presque ininterrompue. Le titre s’est apprécié de 68% depuis.

Même si les analystes demeurent optimistes, des questions demeurent sur la capacité du détaillant à poursuivre sur la même lancée. Seul analyste interrogé par Bloomberg à émettre une recommandation «performance de marché», Kenric Tyghe de Raymond James estime que le moteur de croissance du détaillant donne des signes d’essoufflement. Le cycle de croissance issu de l’augmentation des prix au-delà de 1$ est terminé, rappelle-t-il. L’analyste doute que l'augmentation des ventes comparables prenne le relais.

Hier, un chroniqueur du Globe and Mail invitait également les investisseurs à se montrer prudents.

Malgré tout, les voix pessimistes sont minoritaires. Des sept analystes interrogés par Bloomberg, 6 émettent une recommandation d’achat, contre un analyste qui émet une recommandation «conserver». Le cours cible moyen est de 37,50$.

L’action de Dollarama a clôturé à 32,56$, en baisse de 0,19$, soit 0,6%.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 11 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.