Couche-Tard déboutée devant la Commission des relations de travail

Publié le 19/01/2011 à 14:44, mis à jour le 19/01/2011 à 15:54

Couche-Tard déboutée devant la Commission des relations de travail

Publié le 19/01/2011 à 14:44, mis à jour le 19/01/2011 à 15:54

Couche-tard vient d'essuyer un premier revers devant la Commission des relations de travail. Photo: LesAffaires.com

Alimentation Couche-Tard vient d'être déboutée devant la Commission des relations de travail (CRT), dans le dossier de la syndicalisation des employés d’une succursale de Montréal, a appris LesAffaires.com.

Vendredi dernier, Couche-Tard avait déposé une demande d’ordonnance provisoire et permanente, demandant que la Confédérations des syndicats nationaux (CSN) - qui mène l'offensive syndicale - cesse toute forme de sollicitation illégale sur les heures de travail.

La commissaire Andrée St-Georges de la CRT a rejeté aujourd'hui la demande d'ordonnance provisoire de la chaîne de dépanneur. Dans sa décision, elle fait une distinction entre les efforts de sollicitation et d'information d'un syndicat. S'il est illégal de solliciter une adhésion au syndicat sur les heures de travail, la diffusion d'information par le syndicat relève plutôt de la liberté d’expression.

Par voie de communiqué, la CSN soutient que «l'intérêt pour la syndicalisation est palpable [...], malgré l'intimidation exercée sur (les employés) par l'entreprise».

La demande d'ordonnance permanente déposée par Couche-Tard contre la CSN devrait, elle, être étudiée le 25 janvier prochain.

Depuis la semaine dernière, Alimentation Couche-Tard s'est refusée à tout commentaire dans le dossier de la syndicalisation d'une succursale de la rue Jean-Talon, à l'intersection de la rue d'Iberville, à Montréal.

Plus: Couche-Tard étudie ses options

Plus: Syndicalisation de Couche-Tard: les employés réclament le respect

Plus: Nouvelle tentative de syndicalisation d'Alimentation Couche-Tard

La dernière tentative de syndicalisation d’un dépanneur de la bannière Couche-Tard par la CSN avait entraîné la fermeture soudaine du dépanneur de Saint-Mathieu-de-Beloeil, à l’automne 2009. À l’instar de Walmart, à Jonquière, la direction avait évoqué des problèmes de rentabilité pour expliquer son geste, avant de finalement rouvrir le dépanneur, un an plus tard, prenant soin de ne pas réembaucher les mêmes travailleurs.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.