Canadian Tire miné par sa division financière

Publié le 12/11/2009 à 14:10

Canadian Tire miné par sa division financière

Publié le 12/11/2009 à 14:10

Par La Presse Canadienne

Canadian Tire a affiché un bénéfice en baisse de près de 22 pour cent au troisième trimestre, la mauvaise météo ayant ralenti ses ventes et sa division des services financiers ayant encaissés de plus importantes pertes sur prêts.

PLUS : Remue-ménage à la tête de Canadian Tire

Le détaillant établi à Toronto, qui vend une large gamme de biens durables, d'articles ménagers, de vêtements, ainsi que de l'essence, a vu son bénéfice net reculer à 85,4 millions $, contre 109,1 millions $ au troisième trimestre de 2008.

Le bénéfice par action a reculé à 1,04 $, par rapport à 1,34 $. Le bénéfice ajusté, qui est suivi de plus près par les analystes, a retraité à 1,11 $, alors qu'il était de 1,42 $ l'année dernière.

Le chiffre d'affaires a culbuté de six pour cent à 2,45 milliards $, comparativement à 2,61 milliards $ un an plus tôt.

Ces résultats ont surpassé les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui voyaient en moyenne des revenus de 2,15 milliards $ et un bénéfice ajusté par action de 1,08 $.

Les ventes au détail de Canadian Tire ont glissé de 2,3 pour cent, ce que la chaîne de magasins a attribué aux températures plus fraîches qu'à l'habitude pour la saison, ainsi qu'aux nombreuses averses, qui ont ralenti les ventes d'articles de jardinage et d'équipement de camping. Le ralentissement économique a aussi nui aux ventes d'articles de décoration, d'appareils électroniques et de produits de rangement.

La division des services financiers a affiché un bénéfice d'exploitation brut de 222 millions $, soit une hausse de 12 pour cent par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, ce qui reflète une augmentation des rendements et des prêts à recevoir plus élevés.

Cependant, le bénéfice avant impôts de la division a retraité à 40,7 millions $, par rapport à 52,7 millions $ un an plus tôt, en raison d'une augmentation des pertes sur prêts.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.