Achat de Shoppers: le Bureau de la concurrence devrait dire « oui »

Publié le 15/07/2013 à 16:46

Achat de Shoppers: le Bureau de la concurrence devrait dire « oui »

Publié le 15/07/2013 à 16:46

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Ensemble, Loblaw et Shoppers Drug Mart accaparent 25% des ventes de prescriptions de médicaments au Canada. Le marché serait tout de même assez concurrentiel pour que le Bureau de la concurrence donne le feu vert à la transaction, croient les experts interrogés par Les Affaires.com.

« Le marché est aussi concurrentiel sinon plus qu’ailleurs dans le monde, répond Galen Weston, le pdg de Loblaw, en conférence de presse. Nous avons quatre des plus grands joueurs internationaux du commerce de détail de masse. C’est un marché très concurrentiel. Nous avons confiance que cette transaction ne représente pas un chevauchement.»

Le Bureau de la concurrence a confirmé qu’il analysera la transaction. Il n’a pas indiqué quels seront les critères pris en compte.

Jim Duran, analyste de Barclays, pense que la transaction sera approuvée par le chien de garde de la concurrence. « La combinaison des deux entreprises représente une part de marché de 25% dans le secteur des prescriptions de médicaments, ce qui ne devrait pas être remis en question par le Bureau de la concurrence», écrit-il dans une note.

JoAnne Labrecque pense, elle aussi, que la transaction à de bonnes chances d’obtenir l’approbation du Bureau. « La concurrence est très forte dans le secteur de l’épicerie, ajoute-t-elle. La concurrence de Walmart s’est d’ailleurs ajoutée à l’industrie. »

Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, pense lui aussi que la transaction sera autorisée. « A priori, c’est sûr que ça ne sera pas une décision facile pour le Bureau de la concurrence, admet-il. Le Bureau décidera si la création d’un important détaillant se fait au détriment des consommateurs et de l’économie canadienne. Compte tenu de ce qui existe déjà dans le paysage canadien, on peut penser que si c’est bien fait, le consommateur va en profiter. »

PLUS:

Loblaw achète Shoppers-Pharmaprix pour 12,4G$

Jean Coutu-Metro : pas de mariage forcé, mais…

Shoppers Drug Mart: la Caisse fait 46,65 M$

Bérard- Quatre questions à propos de la transaction Loblaw-Shoppers

Loblaw-Shoppers : la 7e plus importante transaction canadienne

 

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.