Bérard- Quatre questions à propos de la transaction Loblaw-Shoppers

Publié le 15/07/2013 à 10:55

Bérard- Quatre questions à propos de la transaction Loblaw-Shoppers

Publié le 15/07/2013 à 10:55

Par Diane Bérard

BLOGUE. Loblaw veut acheter Shoppers Drug Mart ( Pharmaprix au Québec) pour 12,4G$. Saviez-vous que Loblaw a déjà possédé une chaîne de pharmacies? De 1960 à 1978, la société George Weston, principal actionnaire de Loblaw, fut propriétaire de Tamblyn Drugs. Une transaction désastreuse. Les Weston n’ont jamais pu rentabiliser Tamblyn Drugs à cause d’un redoutable concurrent, Shoppers Drug Mart! Tamblyn a été vendue en 1978.

Trente cinq ans plus tard, les Weston prennent leur revanche en mettant la main sur la chaîne de pharmacies qui leur a jadis fait la vie dure. Toutefois, les temps ont changé. Désormais, tous les détaillants souffrent de «troubles de personnalité»: les pharmacies vendent de la nourriture, les épiceries des pilules, les magasins à un dollar des aliments, etc.

Avec ses pharmacies à l’intérieur de ses supermarchés, Loblaw occupe 1% du marché canadien de la pharmacie. De son côté, les ventes de nourriture rapporte 1G$ par année à Shoppers (Loblaw vend 30G$ en aliments par année). Si la transaction Loblaw-Shoppers est conclue, les deux entreprises combinées auront une valeur de 42G$.

Acheter une pharmacie plutôt qu’une épicerie

En juin dernier, les 123 magasins canadiens de Safeway ont été vendus à Sobey’s ( IGA). Plusieurs observateurs ont crû que Metro ou Loblaw réaliserait cette acquisition.

Metro aurait bien voulu réaliser cette acquisition, mais elle n’y est pas arrivée. Il reste une chaîne canadienne indépendante sur laquelle Metro peut mettre la main, Overwaitea, de Vancouver. Celle-ci compte 123 magasins dans l'Ouest. Elle appartient à l'homme d'affaires Jim Pattison, un poids lourd de l'Ouest du pays.

Loblaw, elle, avait une autre cible que Safeway, comme nous l’avons appris ce matin. Sa croissance passe par la diversification.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.