3M abaisse ses prévisions de profits

Publié le 25/10/2011 à 09:52

3M abaisse ses prévisions de profits

Publié le 25/10/2011 à 09:52

Par AFP

Le groupe diversifié américain 3M a revu à la baisse ses prévisions pour l'année après avoir enregistré un bénéfice net en baisse de 1,6% à 1,09 milliard de dollars au troisième trimestre en raison de ventes moins bonnes qu'escompté dans un environnement "difficile".

Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice courant s'établit à 1,52 dollar, en dessous des attentes du marché qui tablait sur 1,61 dollar.

Le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 7,5 milliards de dollars, en hausse de 9,5%, mais là encore, il fait moins bien qu'attendu par les analystes. Le consensus tablait en effet sur des ventes de l'ordre de 7,78 milliards de dollars.

Le groupe de Saint Paul (nord-est) indique qu'il revoit en conséquence à la baisse ses prévisions de résultats pour l'année, et table désormais sur un bénéfice par action compris dans une fourchette allant de 5,85 à 5,95 dollars, contre 6,10 à 6,25 dollars jusque-là.

"L'environnement des affaires demeure difficile, alors que le ralentissement économique que nous avons connu à la fin du deuxième trimestre s'est poursuivi au troisième trimestre", a reconnu le PDG George Buckley, cité dans un communiqué.

Il a ajouté que les incertitudes affectaient la croissance du groupe en Europe de l'Ouest avec un recul des ventes au cours du dernier trimestre.

"C'est typique: nous observons l'impact de ces changements plus tôt que les autres, puisque nos clients réduisent leur production afin de réduire leurs stocks", a-t-il souligné.

Selon lui, "les premiers éléments montrent qu'une croissance plus faible persistera jusqu'à la fin de l'année".

Le patron de 3M, qui produit les post-it et les rouleaux adhésifs Scotch, s'est en revanche montré confiant en ce qui concerne les économies émergentes.

"Nous sommes optimistes concernant nombre d'économies en développement et comptons maintenir les investissements clés en recherche et développement (R&D), ventes et production afin de tirer parti" du potentiel de ces régions, a-t-il déclaré.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.