Target: les employés peineront à se retrouver un emploi

Publié le 20/01/2015 à 06:43

Target: les employés peineront à se retrouver un emploi

Publié le 20/01/2015 à 06:43

Par La Presse Canadienne

Photo: Shutterstock

Les travailleurs récemment mis à pied dans le secteur du commerce de détail, dont plus de 17 000 personnes touchées par l'annonce de la fermeture des magasins Target au Canada, sont confrontés à de sombres perspectives alors qu'ils dépoussièrent leur CV et se remettent à la recherche d'un emploi, notent des experts du marché du travail.

« Je me doute qu'ils ressentent une part de colère et une part de peur très sincère », affirme Kendra Coulter, une experte du marché du travail de l'Université Brock, faisant remarquer que plusieurs employés du secteur du détail ne travaillent qu'à temps partiel.

« Plusieurs d'entre eux ne seront pas admissibles à l'assurance-emploi et font face à un avenir très inquiétant. »

Le grand détaillant américain Target a annoncé la semaine dernière qu'il fermerait ses 133 magasins au Canada, moins de deux ans après avoir investi le marché canadien en rachetant les baux des anciens établissements Zellers.

Selon Angella MacEwen, économiste principale au Congrès du travail du Canada, ces personnes qui se retrouvent sans emploi pourraient devoir attendre six à douze mois avant de se trouver un nouvel emploi, particulièrement en raison du ralentissement cyclique qui touche le secteur du détail après la saison des Fêtes.

« Janvier et février ne sont pas un bon moment pour chercher un emploi, et étant donné qu'il y a un grand groupe de personnes qui se retrouvent disponibles en même temps sur le marché du travail, plusieurs d'entre eux n'auront pas beaucoup de chance », précise Mme MacEwen.

Les travailleurs touchés par l'exode de Target devront continuer à payer leurs factures tout en étant à la recherche d'un nouvel emploi, poursuit Mme MacEwen.

« Ce sont des emplois au salaire minimum et plusieurs Canadiens sont dans une telle position qu'ils doivent vivre d'une paye à l'autre et ne peuvent pas vraiment passer six mois sans paye régulière », précise-t-elle.

« Il semble que cela sera un défi significatif pour ces travailleurs et leurs communautés, même si, avec le temps (...) ils seront capables de retrouver du travail. »

Target n'est pas le seul détaillant à fermer des magasins et à effectuer des mises à pied au Canada ces derniers temps. Le détaillant de vêtements Mexx a déclaré faillite le mois dernier et fermera tous ses établissements, dont 170 au pays. La société emploie 2800 personnes à travers le monde. Entre-temps, Sony a aussi annoncé son intention de plier bagage au Canada et y fermera ses 14 magasins, une décision qui touche 90 employés.

Les pertes d'emplois dans le secteur du détail surviennent alors que des défis se posent dans d'autres segments de l'économie plus large, notamment celui du pétrole.

Sears fait de l'oeil aux travailleurs de Target, mais...

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.