Nouveaux logos pour identifier les aliments bios du Québec

Publié le 15/03/2013 à 12:30, mis à jour le 15/03/2013 à 13:38

Nouveaux logos pour identifier les aliments bios du Québec

Publié le 15/03/2013 à 12:30, mis à jour le 15/03/2013 à 13:38

Par Marie-Eve Fournier

Les aliments biologiques du Québec seront plus facilement identifiables dans les commerces. Deux nouveaux logos « Aliments du Québec - bio » et « Aliments préparés au Québec - bio » feront bientôt leur apparition.


« Ce que nous voulons avant tout, c’est faciliter la vie des consommateurs en leur offrant un repère de plus pour identifier les produits qui correspondent à ce qu’ils recherchent », affirme Florent Gravel, président d’Aliments du Québec, précisant que cette initiative permet d’éviter « la surenchère de logos ».  


Au départ, 277 produits de 36 entreprises porteront l’une des deux "nouvelles marques de commerce" d’Aliments du Québec (mise en marché des nouveaux emballages prévue en mai). Mais éventuellement, plus de 5500 produits biologiques pourraient les imiter. 


« Pour la première fois au Québec, la mention biologique et la provenance des produits seront regroupés sous un même visuel », indiquent les trois instigateurs du projet dans leur communiqué de presse commun. Il s’agit du Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ), aussi connu sous le nom d’Aliments du Québec, de la Filière biologique du Québec, et du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).


Chaque partenaire aura son rôle. Tandis qu’Aliments du Québec garantira la provenance des produits, le CARTV s'assurera que les produits « ont été dûment certifiés conformément aux normes biologiques ». De son côté, la Filière biologique du Québec assurera « la valorisation des produits d’appellation biologique au Québec. »


« Cette initiative […] s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’augmenter la part des produits québécois vendus au Québec », a déclaré François Gendron, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.  


L’annonce a été faite dans le cadre de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui se tient à Montréal.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Procter & Gamble, ou ce qu'il faut Ă©viter de faire de son portefeuille

24/10/2014 | Philippe Leblanc

BLOGUE. Hier matin, le géant Procter & Gamble a annoncé qu’il comptait se séparer de sa ...

Les marchés doivent-ils craindre l'Ebola?

24/10/2014 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. L'épidémie actuelle d'Ebola est la plus importante depuis la découverte du virus en 1976. Au-delà de la tragédie humaine, quels sont les impacts financiers et économiques?

La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Face Ă  leurs rivales Polaris et O'Reilly, la marche est vraiment haute pour BRP et Uni-SĂ©lect.