Nero Bianco tente d'acquérir Pentagone

Publié le 04/07/2012 à 16:11, mis à jour le 05/07/2012 à 14:54

Nero Bianco tente d'acquérir Pentagone

Publié le 04/07/2012 à 16:11, mis à jour le 05/07/2012 à 14:54

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Bloomberg]

PRIMEUR - La chaîne de magasins Pentagone, en graves difficultés financières, sera vraisemblablement acquise par le détaillant de souliers Nero Bianco, a appris LesAffaires.com. 

Aux prises avec des dettes de 15,8 M$, Boutique Pentagone s’est placé à l’abri de ses créanciers le 12 avril. Une quinzaine de magasins ont déjà été fermés et une dizaine d’autres subiront le même sort à la mi-juillet. Près de 100 employés sur 460 ont été congédiés dans les magasins et au siège social.

Au terme de sa restructuration judicaire, en vertu de la Loi sur les arrangements des créanciers des compagnies, l’entreprise qui appartient à Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), devrait avoir conservé 38 points de vente sur 64.

L’offre d’achat de Nero Bianco est conditionnelle à l’acceptation par les créanciers du plan d’arrangement qui leur sera soumis. Le vote doit se tenir le 17 juillet. « Les chances que ce soit positif pour nous sont assez grandes. Je dirais qu’il y a 95 % de chances », a confié le président de Nero Bianco, Jean-Luc Transon, au cours d’un entretien téléphonique.

« Tout a été très vite, nous avons déposé notre offre le 1er juin ! » s’étonne celui qui se décrit comme un passionné du commerce de détail et qui a fait ses classes avec Aldo Bensadoun, fondateur de la chaîne d’envergure internationale Aldo.

Comptant 27 magasins dans l’est de la province et 250 employés, Nero Bianco avalerait donc une entreprise plus grande qu’elle. Une entreprise qui, de surcroit, ne vend pas le même type de marchandises. Mais cela n’effraie pas Jean-Luc Transon.

« Les employés de Pentagone sont très bons. C’est ce qui nous a allumés. Ce n’est pas parce que ça va mal qu’ils sont incompétents. Dans les magasins, ils sont incroyables. En région, ce n’est pas comme en ville où les gens changent tout le temps de boulot. Dans les Pentagone, les employés sont là depuis 15, 20 ou 25 ans. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 59 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.