Lowe's ferme 27 magasins Rona dont neuf au Québec

Publié le 05/11/2018 à 09:11

Lowe's ferme 27 magasins Rona dont neuf au Québec

Publié le 05/11/2018 à 09:11

Deux sièges régionaux, deux usines et 27 magasins feront les frais d'une opération de consolidation menée par Lowe's.

Lowe’s Canada vient d’annoncer la fermeture de deux sièges régionaux, de deux usines, et de 27 magasins de l’enseigne Rona au pays, dont un total de neuf au Québec.

Ces derniers, jugés «sous-performants», seront fermés d’ici la fin de janvier 2019, indique le communiqué de l’entreprise, sans préciser le nombre de travailleurs qui perdront ainsi leur emploi.

« La décision de fermer des magasins n'est jamais prise à la légère. Toutefois, à la suite d’un examen détaillé de nos opérations, nous croyons qu’il s’agit de la meilleure avenue pour l’avenir de notre organisation», a précisé Sylvain Prud’homme, président et chef de la direction de Lowe's Canada

Les deux centres régionaux à faire les frais de cette opération de consolidation sont ceux de Mississauga, en Ontario, et St-John’s à Terre-Neuve. À ces deux fermetures, s’ajoutent celles de 27 magasin de l'enseigne Rona au pays, dont neuf au Québec.

Au Québec, les magasins visés sont ceux de Saint-Clotilde, d’Iberville, de L’Assomption, de Granby (Moeller), de Sainte-Rose, de Rivière-des-Prairies, de Rouyn-Noranda (Mantha), d’Ange-Gardien et de Saint-Elzéar.

Découvrez mes derniers textes / Suivez-moi sur Twitter / Rejoignez-moi sur LinkedIn 

D’autres magasins en Colombie-Britannique (1), en Alberta (2), en Ontario (9) et à Terre-Neuve (6) fermeront aussi leurs portes. Ensemble, ils représentent environ 3% de la surperficie de vente totale du réseau, indique le communiqué de l’entreprise.

En plus de ces magasins, une usine de composantes préfabriquées située à St. John's, à Terre‑Neuve, et une usine de blocs située à Kamloops, en Colombie‑Britannique, seront également fermées.

« Centraliser nos opérations sous un même toit nous permettra d'améliorer la collaboration entre nos enseignes afin de mieux servir nos clients », a indiqué M. Prud’Homme.  Ce dernier a ajouté que l’entreprise déploiera «tous les efforts pour assurer une transition harmonieuse jusqu’à la fermeture des magasins». Certains travailleurs touchés, laisse-t-on entendre, pourraient bénéficier d’un transfert.

Pour continuer de servir les clients dans les marchés actuellement desservis par les magasins qui seront fermés, Lowe's indique qu’elle misera sur les autres magasins (Lowe's, Rona, Réno-Dépôt, Ace Canada, Dick’s Lumber et Contractor First) de son réseau canadien, ainsi que sur son offre en ligne.

Découvrez mes derniers textes / Suivez-moi sur Twitter / Rejoignez-moi sur LinkedIn 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.