Les ventes au détail en forte hausse au Québec

Publié le 24/09/2013 à 09:14, mis à jour le 24/09/2013 à 09:42

Les ventes au détail en forte hausse au Québec

Publié le 24/09/2013 à 09:14, mis à jour le 24/09/2013 à 09:42

[Photo : Bloomberg]

Les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % au Québec en juillet par rapport au mois précédent pour s’établir à 9,4G$, selon les dernières données de Statistique Canada. Une bonne nouvelle pour les détaillants de la province, qui avaient enregistré en juin une baisse de leurs recettes pour la troisième fois en quatre mois.

Les détaillants québécois ont ainsi récupéré une partie des ventes perdues dans la foulée de la grève du secteur de la construction qui a duré deux semaines en juin.

La Québec est, avec l’Ontario (+1,5 %), l’endroit au pays où elles ont le plus augmenté. Dans l’ensemble du Canada, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 %, pour s'établir à 40,3 G$, du fait principalement des ventes plus élevées des stations-service, a indiqué mardi Statistique Canada.

Les ventes suivent une tendance à la hausse depuis le début de 2013, a ajouté l'agence fédérale.

Des hausses ont été déclarées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 % des ventes totales du commerce de détail.

L'augmentation la plus marquée des ventes est celle de 3,2 % enregistrée par les stations-service. Les recettes des magasins de marchandises diverses ont connu une augmentation de 1,1 % en juillet, la troisième en quatre mois. Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont déclaré une augmentation de 1,9 % de leurs ventes. Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,6 %) ont crû pour un cinquième mois consécutif.

Après avoir connu six hausses mensuelles consécutives, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 0,6 % en juillet. Les recettes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,3 %; il s'agissait de leur quatrième baisse en cinq mois. Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont connu un recul de 0,6 %.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.