Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Ce soir (lundi), une trentaine de commerçants de Lac-Mégantic racontent le drame qu’ils ont vécu le 6 juillet dernier et les défis auxquels ils ont eu et auront à faire face au cours des prochains mois.

La chaîne V diffuse à partir de 19 h 00 cinq émissions de 30 minutes en rafale qui présentent ces entrepreneurs qui ont tout perdu à la suite du déraillement d’un train, leur fonds de commerce, mais aussi des amis et des parents.

Ces émissions, intitulées Lac-Mégantic.tv, ont été tournées le 30 novembre et le 1er décembre à Lac-Mégantic même. Anne Marcotte, présidente du Groupe Vivemtia, de Québec, est l’idéatrice, la productrice et l’animatrice de cette série produite avec la collaboration du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, offert par HEC Montréal.

«J’ai déjà donné des conférences à Lac-Mégantic dans un endroits qui a été détruit par l’incendie qui a rasé le centre-ville, explique Mme Marcotte. Certains commerçants m’ont fait signe après le drame pour me demander je pouvais les aider.»

Tourner 2 h 30 de télé en un si court laps de temps relève presque du miracle, estime Mme Marcotte, qui anime depuis plus de six ans VoirGRAND.tv (position 609 sur Vidéotron), une série qui a pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à se découvrir.

Lorsqu’elle a tourné la série à Lac-Mégantic, Mme Marcotte n’avait aucun diffuseur. «Les stations de télé planifie leur programmation presqu’un an à l’avance, raconte-t-elle. En convaincre une de «tasser» sa programmation régulière pour diffuser ma série deux mois plus tard a représenté tout un défi.»

Au cours de cette série, on pourra également entendre des entrepreneurs connus comme Cora Tsouflidou, Lise Watier et Christine Germain.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.