Le Naturiste pourrait consolider le marché des produits naturels

Publié le 02/10/2012 à 13:21, mis à jour le 02/10/2012 à 18:59

Le Naturiste pourrait consolider le marché des produits naturels

Publié le 02/10/2012 à 13:21, mis à jour le 02/10/2012 à 18:59

Par Mathieu Lavallée

Mélanie Kau a en compagnie de son associé Stephen Rosenhek. Photo: Nata PR.

La chaîne Le Naturiste pourrait se lancer dans la consolidation du marché très fragmenté des produits naturels au Québec. C’est ce que laissent croire les deux acquéreurs qui rapatrient la propriété de l’entreprise dans la province.

Les deux nouveaux propriétaires veulent d’abord s’attarder à rebâtir l’expérience client en magasin, mais ils n’ont pas exclu de reprendre des boutiques indépendantes pour générer de la croissance.

« C’est un modèle d’affaires qui fonctionne », a répondu Mélanie Kau, sourire en coin, lorsque questionnée par les médias à ce sujet. L’ancienne présidente de Mobilia vient d’acheter Le Naturiste en compagnie de son nouveau partenaire d’affaires, Stephen Rosenhek, qui a déjà été associé directeur de RSM Richter Chamberland.

Le secteur des produits de santé naturelle est en pleine croissance – entre 5 à 7 % par an –, mais il n’existe pas vraiment de chaînes au pays qui offre à la fois la marchandise et les conseils, explique M. Rosenhek. Des pharmacies ou des grandes surfaces ont une offre en magasin sans experts pour répondre aux questions, d’autres épiceries spécialisées comme Rachelle-Béry ont aussi une section dédiée, mais la seule autre chaîne se consacre à une clientèle sportive, constate-t-il. « Ce sont des magasins indépendants tenus par des passionnés », précise le fellow de l’Ordre des comptables agréés.

Page suivante : des clients confus à orienter

PLUS : Mélanie Kau acquiert Le Naturiste

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.