La Coop fédérée suit la vente de Rona de près

Publié le 25/02/2016 à 16:33

La Coop fédérée suit la vente de Rona de près

Publié le 25/02/2016 à 16:33

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La Coop fédérée s'estime en bonne position pour attirer des marchands indépendants de Rona si ces derniers décident de ne pas poursuivre leur relation d'affaires avec Lowe's.

La coopérative derrière les quincailleries Unimat ainsi que le Groupe BMR ne cache pas qu'elle suit attentivement ce qui se passe du côté des 261 magasins de proximité - dont 151 se trouvent au Québec - de Rona (Tor., RON).

En marge de la 94e assemblée annuelle, jeudi, à Montréal, le chef de la direction, Gaétan Desroches, a dit croire que l'acquisition de Rona par Lowe's pourrait donner un coup de pouce à la croissance de la Coop fédérée au Québec ainsi que dans l'Est du pays.

Depuis qu'elle a annoncé l'acquisition du Groupe BMR, il y a un peu plus d'un an, la coopérative exploite quelque 350 centres de rénovation et quincailleries au Québec qui génèrent des revenus annuels estimés à 1,4 milliard $. 

En attendant la conclusion de la transaction, M. Desroches a expliqué, au cours d'un entretien téléphonique, que la Coop fédérée était sur la «planche à dessin» afin de peaufiner sa stratégie. 

Ayant pratiquement tourné la page sur l'intégration du Groupe BMR, la Coop fédérée s'estime capable d'ajouter d'accueillir de nouveaux établissements au sein de son réseau.

M. Desroches est bien au fait que d'autres quincaillers, comme Home Hardware, font également de l'oeil aux marchands indépendants de Rona, mais estime que la coopérative québécoise est mieux placée pour répondre à leurs besoins. 

Celui-ci a notamment fait valoir son offre de matériaux de construction ainsi que la capacité de livraison aux quatre coins de la province.

La Coop fédérée a profité de sa 94 assemblée générale pour dévoiler des ventes de 6 milliards $ pour son exercice terminé le 31 octobre, en hausse de 11,5% par rapport à 2014.

Son excédent avant ristournes attribuable aux membres a progressé de 29,7%, à 95,7 millions $. Au total, 35 millions $ ont été distribués en ristournes, soit 40% de plus qu'en 2014. 

La Coop fédérée est détenue par 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties à travers le pays.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.