Ikea hausse le salaire minimum de ses employés américains de 10%

Publié le 24/06/2015 à 16:32

Ikea hausse le salaire minimum de ses employés américains de 10%

Publié le 24/06/2015 à 16:32

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La division américaine d'Ikea augmentera le salaire minimum de ses travailleurs pour une deuxième année de suite. Le détaillant suédois de meubles prêts-à-assembler espère ainsi améliorer les relations avec ses employés et réduire le taux de roulement de son personnel.

À compter du 1er janvier, le salaire horaire minimum passera à 11,87 $US, ce qui est supérieur de 4,62 $US au salaire minimum fédéral et représente une augmentation de 1,11 $US, soit 10%, par rapport au salaire minimum de cette année. 

Cette augmentation touchera 32% des 10 500 travailleurs d'Ikea aux États-Unis et fera passer le salaire horaire moyen de l'entreprise à 15,45 $US. En comparaison, ce salaire moyen est actuellement de 14,19 $US par heure.

L'augmentation de salaire touche aussi les travailleurs de certains centres de distribution.

Ikea avait annoncé en juin 2014 que son salaire minimum grimperait en moyenne de 17% à partir de 2015. Il s'agissait alors de la plus forte hausse du salaire minimum en 10 ans aux États-Unis pour le détaillant. 

Cette augmentation survient alors que plusieurs détaillants, incluant Walmart, ont annoncé des hausses de salaires et d'autres mesures incitatives pour attirer les travailleurs et rester concurrentiel dans un marché de l'emploi en croissance. Les commerçants sont aussi soumis à des pressions de la part de groupes de travailleurs qui militent pour des augmentations de salaire et des améliorations des conditions de travail.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.