Couche-Tard: Alain Bouchard quitte la haute direction

Publié le 18/03/2014 à 08:57

Couche-Tard: Alain Bouchard quitte la haute direction

Publié le 18/03/2014 à 08:57

Par lesaffaires.com

Alain Bouchard change de rôle au sein d’Alimentation Couche-Tard qu’il a fondé il y a une trentaine d’années. L’homme d’affaires quittera la haute direction, mais deviendra président exécutif du conseil d’administration.

Les changements seront en vigueur à partir du 24 septembre prochain, date de la prochaine assemblée annuelle de la société de Laval. C’est Brian Hannasch, chef des opérations, qui deviendra le PDG.

Lire Le bénéfice de Couche-Tard similaire aux attentes

«J'ai eu le privilège de réaliser un rêve de toute une vie : mettre sur pied, en collaboration avec des collègues extrêmement talentueux, une remarquable chaîne mondiale de magasins d'accommodation et carburant dont nous pouvons être fiers», a déclaré M. Bouchard dans un communiqué.

M. Bouchard souhaite maintenir un rôle très actif dans la gestion de sa société. « Cela me permettra d'investir plus de temps dans les acquisitions et les nouvelles opportunités de notre industrie, explique le principal intéressé. Je serai encore au bureau quotidiennement, je participerai aux révisions de marché toutes les quatre semaines ainsi qu'au processus budgétaire. De plus, je collaborerai également aux discussions stratégiques et agirai d'agir à titre de mentor et coach auprès de notre prochaine génération de dirigeants. »

Le rôle de chef des opérations, occupé par M. Hannasch, ne sera pas remplacé. La tâche sera répartie entre les membres de la haute direction.

Dans une entrevue à La Presse en janvier, M. Bouchard, âgé de 65 ans, a confié vouloir passer plus de temps au Québec alors qu’il passait près de 70% de son temps à l’étranger.

«Je pense à changer mon rôle bientôt: cela signifie moins de voyages, a affirmé M. Bouchard. Je passe 70% de mon temps en Europe, aux États-Unis, au Canada, partout.»

Alain Bouchard contrôle 38,94% des actions à droits de vote multiple et 1,87% des actions à droit de votes subalternes.

PLUS :

En jet avec... Alain Bouchard

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.