Biosyntech se place sous la protection de la loi sur la faillite

Publié le 13/05/2010 à 12:27

Biosyntech se place sous la protection de la loi sur la faillite

Publié le 13/05/2010 à 12:27

La société Biosyntech, de Laval, vient de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et d'annoncer la démission en bloc des membres de son conseil d'administration.

BioSyntech, dit le communiqué, «a pris cette décision après des consultations approfondies avec ses conseillers et un examen poussé de toutes les autres solutions possibles envisagées dans le cadre de l'examen de ses options stratégiques». Il s'agit, prétend la direction, de "la meilleure solution» pour protéger les intérêts de l'entreprise, ses employés, ses partenaires et ses créanciers.

Fondée en 1995, et inscrite à la Bourse de Toronto depuis 2004, BioSyntech se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de thermogels biothérapeutiques innovateurs, destinés à la médecine régénérative (réparation tissulaire) et à l'administration de produits thérapeutiques.

Un CA dirigé par ex-vp de la SGF

PricewaterhouseCoopers agira à titre de syndic dans le cadre du processus de restructuration. L'entreprise préviens dès lors qu'elleentend se prévaloir des dispositions de la loi et de déposer un avis d'intention de soumettre une proposition à ses créanciers au cours des prochains jours ou semaines.

Cette décision a été accompagnée d'un geste d'éclat: celui de la démission en bloc de tous les membres du conseil d'administration de BioSyntech. Le conseil était présidé par André Archibald, ex-vice-président principal, Sciences de la vie pour la Société générale de financement du Québec (SGF), société d’investissement appartenant à l’État.

Il y a deux semaines, le 25 mars dernier, BioSyntech annonçait avoir obtenu un prêt d'investissement Québec d'un M$ en vue de financer les crédits d’impôt remboursables de BioSyntech pour 2009. L'entreprise avait obenu un taux préférentiel de  4 % par année.

Compte tenu de la démission du conseil d'administration, une requête devra être déposée afin de nommer un séquestre intérimaire qui sera chargé de la gestion future de l'entreprise.

Suspension des transactions

Par ailleurs, la Bourse de Toronto indique qu'elle examine  présentement l'éligibilité de l'inscription des actions ordinaires de Biosyntech en vertu des exigences de maintien de l'inscription selon la procédure d'examen accéléré. La négociation des actions ordinaires est suspendue immédiatement. 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.