Volkswagen encaisse une perte historique en 2016

Publié le 22/04/2016 à 12:32

Volkswagen encaisse une perte historique en 2016

Publié le 22/04/2016 à 12:32

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a enregistré en 2015 sa première perte annuelle depuis plus de 20 ans, touché de plein fouet par le scandale des moteurs diesel truqués dans lequel il est toujours enlisé. 

«La crise actuelle représente un poids financier très important pour Volkswagen», a déclaré vendredi son patron Matthias Müller, à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance au siège du groupe à Wolfsburg (nord). 

Mais «nous avons la volonté et les moyens de surmonter par nous-mêmes les défis actuels», a assuré M. Müller, ancien patron de Porsche arrivé aux commandes du groupe Volkswagen peu après les révélations sur le diesel, pour aider le mastodonte à affronter la tempête.

Le groupe aux douze marques (Volkswagen, Audi, Porsche, Seat...) a dû passer des provisions de 16,2 milliards d'euros pour faire face au scandale du diesel, avec pour conséquence un trou dans ses comptes de 1,6 milliard d'euros en 2015, selon un communiqué.

D'après un porte-parole interrogé par l'AFP, il s'agit de la première perte nette annuelle du groupe depuis 1993. 

Les provisions doivent permettre à l'entreprise de couvrir les frais liés aux mesures techniques et commerciales adoptées dans l'affaire des moteurs diesel truqués, mais également d'affronter d'importants risques juridiques.

Mini-dividende

Le constructeur vient de trouver un accord de principe prévoyant des «compensations importantes» afin d'éviter un procès aux États-Unis dans cette affaire, mais il est encore sous le coup d'une enquête pénale lancée par le département américain de la Justice et d'actions judiciaires engagées par des clients américains s'estimant floués.

Sans compter les procédures judiciaires déjà entamées ou attendues en Europe, de la part d'investisseurs ou de clients mécontents, et les multiples enquêtes dans plusieurs pays.

Bien qu'ayant terminé l'année dans le rouge, Volkswagen, qui dispose encore de liquidités importantes, n'a pas renoncé purement et simplement à verser un dividende à ses actionnaires, comme le laissaient entendre des rumeurs de presse. Reste que la chute est brutale: Volkswagen propose un dividende de 0,17 euro par action de préférence au titre de 2015, contre 4,86 euros un an plus tôt. 

Un mouvement peu apprécié par le marché, qui ne s'attendait pas à une réduction aussi «massive» du dividende, souligne Michael Punzet, analyste de DZ Bank.

À la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen n'a pourtant pas été la plus malmenée de l'indice vedette Dax. Elle a lâché 1,26% pour finir à 125,45 euros vendredi.

213 milliards de chiffre d'affaires

Le groupe a pourtant dressé vendredi un tableau plutôt sombre pour 2016. Il s'attend à des ventes stables grâce à la Chine, mais à un repli de son chiffre d'affaires pouvant atteindre 5% en raison des difficultés des marchés russe et brésilien et des répercussions sur ses ventes du scandale du diesel.

En 2015, ses recettes ont progressé de plus de 5%, à 213 milliards d'euros environ, malgré une baisse des livraisons de 2%.

Acculé, le groupe avait reconnu en septembre avoir équipé le moteur d'environ 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur pour les faire passer, au moment des tests de contrôle, pour moins polluants qu'ils ne sont en réalité.

Sous la pression de l'opinion publique allemande, Volkswagen avait promis des signes de modération de la part des principaux dirigeants. Le conseil de surveillance a finalement décidé vendredi de geler 30% des bonus des neuf membres du directoire pour 2015, susceptibles d'être versés dans trois ans si la performance boursière est au rendez-vous.

Le constructeur voulait également publier d'ici fin avril une enquête interne, confiée au cabinet d'avocats américain Jones Day, afin d'apporter des éléments de réponse sur les responsabilités dans cette immense tricherie. Mais il a dit vendredi devoir y renoncer pour ne pas mettre en péril les enquêtes et négociations en cours aux États-Unis.

Le «dieselgate», comme il a été baptisé, ne cesse de s'étendre à l'ensemble de l'industrie automobile. Daimler, Mitsubishi, ou PSA ont récemment été éclaboussés, et une enquête allemande vient d'épingler 16 marques automobiles, dont Renault, qui enfreignent les plafonds européens d'émissions.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.