Le secteur agricole disséqué dans trois nouvelles études de l'UPA

Publié le 19/11/2014 à 16:25

Le secteur agricole disséqué dans trois nouvelles études de l'UPA

Publié le 19/11/2014 à 16:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé trois études, mercredi, qui font, selon elle, la démonstration claire du «rôle de premier plan que peut jouer l'agriculture dans le développement du Québec».

Selon les études réalisées par ÉcoRessources, les secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire ont généré près de 200 000 emplois en 2013, soit 5,1% des emplois de la province.

Leur activité économique s'est élevée à 17 milliards $ cette année-là, ce qui représente environ 5,9% du produit intérieur brut du Québec.

Ces secteurs ont apporté des revenus de plus de 4,5 milliards $ aux divers paliers de gouvernement, soulignent les documents, qui notent en outre que le soutien accordé par le gouvernement au secteur agricole est à son plus faible niveau en 10 ans.

Avec un soutien gouvernemental évalué à 21%, l'industrie agricole du Québec profitait en 2013 d'un appui supérieur à celui du Canada (11,6%) et des États-Unis (7,4%).

En Norvège et en Islande, où le climat est comparable à celui du Québec, l'industrie agricole a cependant profité l'an dernier de soutiens respectifs de 52,9% et 41,3%.

Malgré tout, plus des trois quarts des 200 entrepreneurs agricoles interrogés par ÉcoRessources se sont dit assez ou très confiants vis-à-vis de l'évolution de l'économie agroalimentaire au Québec pour les trois prochaines années.

La plupart des producteurs interrogés misent en outre sur une augmentation de leurs revenus pendant cette même période.

Cependant, ils ne portent pas de lunettes roses et reconnaissent ouvertement que pour espérer améliorer leur sort, ils doivent constamment faire face à des défis liés, entre autres, à la disponibilité de la main-d'oeuvre et des terres, à l'accès au financement et à l'absence de relève.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.