Deux anciens des Canadiens veulent transformer la glace en or

Publié le 19/11/2009 à 11:07

Deux anciens des Canadiens veulent transformer la glace en or

Publié le 19/11/2009 à 11:07

Par Olivier Schmouker

Moov vise les adultes actifs, selon Claude Lemieux. Photo: Benjamin Nantel

Claude Lemieux et Petr Svoboda, deux anciens joueurs des Canadiens de Montréal qui ont remporté la Coupe Stanley en 1986, font aujourd'hui équipe pour lancer Moov, une entreprise spécialisée dans les fruits congelés.

Pour fonder cette entreprise établie à Montréal, les deux anciens champions de hockey se sont associés aux hommes d’affaires Platon Gavrielatos et Steve Zervoudakis. Ensemble, ils vont fabriquer, commercialiser et distribuer des fruits frais congelés sous la marque Moov, du même nom que l’entreprise.

Claude Lemieux a le titre de président et chef de la direction pour l'Amérique du Nord, Petr Svoboda assume ces mêmes fonctions pour l'Europe, tandis que Platon Gavrielatos occupe le poste de président du conseil et chef de la direction, et Steve Zervoudakis, celui d'associé directeur à l'exploitation.

D’ores et déjà, les produits Moov sont sur les rayons des supermarchés IGA partout au Québec. Des négociations sont en cours pour agrandir le réseau de distribution.

Claude Lemieux, originaire de Buckingham, figure parmi les seuls quatre joueurs de la LNH à avoir gagné quatre Coupes Stanley au sein de trois équipes différentes. Il a décidé l'année dernière, à l'âge de 43 ans et après s'être retiré du jeu pendant cinq saisons, de revêtir le chandail, cette fois aux couleurs des Sharks de San Jose. Puis, il a pris sa retraite de la compétition.

De son côté, Petr Svoboda, âgé de 43 ans, est aujourd’hui agent de joueurs de la LNH en poste à Montréal pour Sportrust International. Il a été le premier Tchèque à jouer plus de 1 000 matchs de la LNH, pour Montréal, Buffalo, Philadelphie et Tampa Bay.

L'homme d'affaires montréalais Platon Gavrielatos, propriétaire d'Alasko Frozen Foods, distribue depuis plus de 20 ans des fruits et légumes congelés provenant de partout dans le monde.

Selon des statistiques de Nielsen d'août 2009, la catégorie des "fruits congelés" au Canada représente une industrie de 143,5 millions de dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.