Aliments Da Vinci menacée de fermeture, 216 emplois en jeu

Publié le 09/10/2015 à 14:08, mis à jour le 09/10/2015 à 15:09

Aliments Da Vinci menacée de fermeture, 216 emplois en jeu

Publié le 09/10/2015 à 14:08, mis à jour le 09/10/2015 à 15:09

Par lesaffaires.com

Une entreprise en affaires depuis 45 ans qui fermera et 216 emplois qui seront perdus dans les prochaines heures. Voilà ce qui risque d’arriver si Investissement Québec ne donne pas suite à des engagements qu’elle a pris en 2014 pour aider l’entreprise alimentaire du sud-ouest de Montréal ou si celle-ci ne parvient pas à conclure une entente de dernière minute avec son principal créancier.

C’est du moins ce qu’affirme la direction de l’entreprise par voie de communiqué qui a été transmis à Les Affaires.

Pour Michael Mazzaferro et sa famille, actionnaires majoritaires de la PME, obtenir un fonds d’urgence d’Investissement Québec est la seule solution qui éviterait une fermeture.

Car dès cet après-midi, Financement Agricole Canada, organisme de financement de l’industrie agroalimentaire canadien, va rappeler un prêt de 21M$ ainsi que les intérêts cumulés si le paiement minimum de 1,5M$ n’est pas versé pour éviter la liquidation des biens et la perte de 216 emplois, soutient la direction de Da Vinci.

En début d’après-midi, un consultant de l’entreprise nous a indiqué au téléphone que la direction s’apprêtait à communiquer avec les salariés.

La porte-parole d'Investissement Québec, Chantal Corbeil, nous a précisé que le bras de financement du gouvernement québécois était prêt à allonger une nouvelle aide financière à Da Vinci, à condition qu'elle parvienne à s'entendre avec Financement Agricole Canada pour faire lever son séquestre. Mme Corbeil précise qu'Investissement Québec a déjà accordé une marge de crédit de 1M$ à Da Vinci en juillet dernier.

Contrôle «abusif» des fiscs québécois et canadien

Les déboires d’Aliments Da Vinci ont pris racine il y a trois ans, après un contrôle fiscal qu’elle dit «abusif» de la part de l’Agence du revenu du Canada(ARC) et de l’Agence du Revenu du Québec.

D’autres sociétés, dont Salaison Lévesque, auraient subi le même sort, mais cette dernière a obtenu un jugement en sa faveur. En février 2014, la Cour canadienne de l'impôt avait en effet donné raison à la société montréalaise dans un jugement sévère à l'endroit de Revenu Québec.

La petite entreprise avait dû verser 315000$ au fisc avant le jugement, en plus du montant de 100000$ en frais d’avocat pour contester la cotisation. Un combat qui avait mis la société en péril, raconte un article de La Presse publié à l’époque.

Les agences de placement sont au centre du litige. En période de pointe, des PME comme Salaison Lévesque et Da Vinci font appel à des agences de placement pour combler leurs besoins de personnel.

Le problème, c’est que ces agences ont agi de façon frauduleuse et ont empoché des montants de TVQ et de TPS qui étaient dûs aux agences du revenu. Plutôt que de s’attaquer à ces agences, Revenu Québec s’est tournée vers les PME alimentaires, raconte l’article de La Presse de l’an dernier.

Aliments Da Vinci prépare depuis 45 ans des aliments congelés pour les grands distributeurs alimentaires, dont des pizzas de marque maison. L’entreprise affichait un chiffre d’affaires d’environ 60M$ avant que ses déboires avec le Fisc ne commencent. À cause des cotisations des agences du revenu, Da Vinci a été incapable de renouveller des marges de crédit cruciales auprès de ses banquiers.

Les principaux actionnaires, notamment Michael Mazzaferro, disent avoir investi plus de 30M$ au cours des cinq dernières années pour moderniser les installations et accueillir un nouveau client d’envergure.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.