Agropur reçoit un cadeau de Noël de 470M$

Publié le 18/12/2014 à 12:55

Agropur reçoit un cadeau de Noël de 470M$

Publié le 18/12/2014 à 12:55

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

La coopérative laitière Agropur a reçu un investissement de 470 millions de dollars de la part d’un groupe d’investisseurs institutionnels pour appuyer sa croissance.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (150 M$), la Banque Nationale (75 M$), le Fonds de solidarité FTQ (75M$), Investissement Québec (65 M$), Capital régional et coopératif Desjardins (55 M$) et Fondaction CSN (50 M$) ont participé à la transaction.

«Selon certaines conditions, la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait atteindre 300 M$ lors d'une prochaine émission de parts privilégiées», lit-on dans un communiqué de l’institution.

Agropur utilisera les capitaux pour financer les acquisitions annoncées récemment, comme les actifs de transformation laitière de l'américaine Davisco et de Sobeys et Northumberland au Canada. 

«Afin d'appuyer la croissance et la pérennité d'Agropur, nous avons fait confiance à des partenaires financiers de grande réputation, capables d'appuyer notre développement tout en maintenant le contrôle et la propriété d'Agropur entre les mains des membres», a souligné le président de la coopérative, Serge Riendeau.

Fondée en 1938, Agropur a fait état d’un chiffre d'affaires de plus de 3,8 milliards de dollars durant son exercice financier de 2013. La coopérative compte 8000 employés, 3 473 producteurs membres et 36 usines en Amérique du Nord.

Agropur possède entre autres les marques Natrel, Québon, OKA, Sealtest et iögo.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.