WestJet pense acquérir des avions long-courriers

Publié le 06/12/2012 à 16:56, mis à jour le 06/12/2012 à 17:19

WestJet pense acquérir des avions long-courriers

Publié le 06/12/2012 à 16:56, mis à jour le 06/12/2012 à 17:19

Photo: Bloomberg

WestJet Airlines évalue sérieusement la possibilité d’enrichir sa flotte de nouveaux avions long-courriers capables de desservir des destinations plus éloignées.

Le transporteur de Calgary a déjà entrepris des discussions avec Boeing et Airbus, a révélé son président et chef de la direction, Gregg Saretsky, au cours d’une présentation pour investisseurs.

Les discussions avec les deux géants de l’aéronautiques seraient préliminaires. L’entreprise soutient par exemple ne pas avoir encore de plan définitif d’achat de long-courriers.

Mais l’intérêt de WestJet ne laisse pas de doute. «Nous avons l’occasion de commencer à explorer la possibilité de développement d’activités de transport international long-courrier, a répondu M. Saretsky. L’entreprise commence simplement à regarder «comment tout cela pourrait s’orchestrer», a-t-il dit, ajoutant ne pas avoir de plans immédiats d’achat d’appareils plus gros.

De tels appareils lui apporteraient des munitions pour gruger encore plus de parts de marché à son principal concurrent, Air Canada. Depuis juin, le transporteur à faibles coûts offre des liaisons régulières entre le Canada et New York.

Au cours de 2013, WestJet lancera WestJet Encore, un nouveau transporteur voué au transport entre les grands centres et les régions éloignées ou mal desservies du nord du Canada.

L'action de WestJet a clôturé à 19,94$ à la Bourse de Toronto. Dans le courant de la journée, sa valeur a progressé de 0,07$ ou de 0,35%. Depuis le début de l'année, son titre a progressé de 8,18$, ou de 69,56%.

L'action de concurrent, Air Canada, a connu une progression de 75,49% depuis le début de l'année. Le titre a gagné 0,77$ et pour à 1,79$. Aujourd'hui, son titre a avancé de 0,03$, ou de 1,70%.

Avec Bloomberg.

SUIVRE SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.