Solutions sécuritaires de virtualisation à la québécoise

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Solutions sécuritaires de virtualisation à la québécoise

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par François Rochon

Quand on visite le centre de données d'iWeb Technologies à Saint-Léonard, dans l'Est de Montréal, rien ne permet de savoir si les milliers de serveurs qui s'y trouvent contiennent des solutions virtuelles ou pas. Les machines sont empilées dans des casiers noyés dans l'air froid qui s'échappe des climatiseurs.

C'est ici qu'est hébergé le site Web du Centenaire du Canadien de Montréal.

iWeb Technologies loue des espaces dans ses trois centres de données montréalais, où ses clients installent leurs serveurs informatiques. iWeb fournit l'approvisionnement en électricité et en climatisation, éventuellement la maintenance.

Les clients de l'entreprise sont principalement des spécialistes de l'hébergement Web. Le succès d'iWeb la conduit à accueillir actuellement 9 800 serveurs informatiques pour ses 19 000 clients répartis dans le monde.

Pour les clients d'iWeb, la virtualisation présente des avantages importants. En effet, en cas de dysfonctionnement du serveur physique, un hébergeur de site Web peut transférer en quelques minutes le serveur virtuel vers un autre serveur physique.

L'accès au site Internet est à nouveau possible très rapidement, ce qui limite l'interruption de service. Les informaticiens peuvent alors travailler à résoudre la défaillance sans interrompre le fonctionnement du site.

Rapidité de réaction

L'hébergeur québécois Absolunet a virtualisé ses services d'hébergement Web.

" Nous bénéficions d'une disponibilité très élevée " explique Charles Desjardins, vice-président, ventes et marketing, d'Absolunet. " Les serveurs virtuels sont transférés en deux ou trois minutes vers d'autres serveurs physiques. " Pour bénéficier de ce gain, l'installation doit cependant être dotée d'un réseau de stockage SAN.

En cas de défaillance matérielle, les 300 sites Web hébergés restent accessibles.

Absolunet utilise la virtualisation pour certaines de ses fonctions, telles que l'hébergement Web et son plan de relève. Mais d'autres applications demeurent sur des serveurs physiques localisés dans l'entreprise. " La connexion à haute vitesse coûte très cher ", dit M. Desjardins. Absolunet a donc uniquement virtualisé et imparti ses services d'hébergement ainsi que les données critiques afin de satisfaire à son plan de relève.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.