Résultats et commande : le titre de Bombardier prend 3,6 % à Toronto

Publié le 01/09/2010 à 12:30, mis à jour le 01/09/2010 à 17:25

Résultats et commande : le titre de Bombardier prend 3,6 % à Toronto

Publié le 01/09/2010 à 12:30, mis à jour le 01/09/2010 à 17:25

Par Stéphane Rolland

Le carnet de commande de Bombardier est en hausse et atteint 47,4 milliards $ US. Photo : Bloomberg

Le titre de Bombardier a réagi positivement aux résultats du deuxième trimestre annoncés ce matin. L’action du constructeur d’avions et de trains a gagné 3,6%, ou 16 cents, à 4,60$ au TSX.

Outre des chiffres conformes aux attentes, Bombardier Transport a annoncé ce matin une commande de la New Jersey Transit Corporation visant 100 voitures de banlieue à deux étages de type multi-niveaux. La valeur de ce contrat _ qui comprend des options pour un maximum de 79 voitures additionnelles _ est estimée à 267 millions $ US.

Pour le deuxième trimestre de son exercice 2011, Bombardier a enregistré un bénéfice net de 148 millions $ US (8 cents par action), en baisse de 26,7% par rapport à la même période l’an dernier. Les revenus ont, eux aussi, glissé de 16,3% pour s’établir à 4,1 milliards $US.

Le fleuron québécois satisfait malgré tout les attentes des analystes sondés par Bloomberg qui anticipaient un profit par action de 8 cents.

Au 31 juillet, le carnet de commandes de l’entreprise québécoise s’établit à 47,4 milliards $US, un montant plus élevé de 8% qu’à la même période l’an dernier. «De façon globale, nos perspectives à long terme sont vigoureuses, nos programmes de développement de nouveaux produits progressent comme prévu, et nous demeurons concentrés sur la gestion de notre structure de coûts et l'amélioration de la génération des flux de trésorerie », explique Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier.

Bombardier Aéronautique a enregistré des revenus de 2 milliards $ US, en baisse de 16,7%. Son bénéfice avant intérêt et impôts atteint 91 millions $ US, comparativement à 154 millions $US l’an dernier. La marge de profit avant intérêt et impôt est passée de 6,4% à 4,6%. Le carnet de commandes est en hausse passant de 16,7 milliards $ à 17,1 milliards$.

« Le contexte économique incertain continue de se refléter dans les résultats financiers d'Aéronautique, affirme M. Beaudoin. Toutefois, le groupe commence à voir des signes de reprise, tel que l'illustre l'importante réduction du nombre d'annulations de commandes d'avions d'affaires.»

Les revenus de Bombardier Transport ont atteint 2,1 milliards $US, comparativement à 2,5 milliards $US, pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice avant intérêt et impôt a totalisé 140 millions $US, en regard de 159 millions $US l'exercice précédent, tandis que la marge de profit avant intérêt et impôt a atteint 6,6 %, contre 6,2 % l'exercice précédent. Encore une fois, le carnet de commandes prend du poids avec 30,3 milliards $US, comparativement 27,1 milliards $US l’an dernier.

Bombardier versera un dividende de 2,5 cents par action.

 

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.