Pas de plan de sauvetage pour Aveos, dit le ministre Denis Lebel

Publié le 27/03/2012 à 18:46

Pas de plan de sauvetage pour Aveos, dit le ministre Denis Lebel

Publié le 27/03/2012 à 18:46

Par La Presse Canadienne

Il n'y aura pas de plan de sauvetage d'Aveos, a déclaré mardi le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, après la fermeture de l'entreprise qui s'occupait de l'entretien des avions d'Air Canada.

La semaine dernière, Aveos a annoncé la fermeture de ses ateliers. Sans préavis, les 2600 employés, dont 1800 à Montréal, se sont retrouvés sans emploi. Air Canada était le principal client d'Aveos et bon nombre de ses employés d'entretien travaillaient auparavant pour le transporteur aérien.

Depuis, le ministre Lebel se fait accuser d'inaction dans le dossier par les employés d'Aveos et par l'opposition. Ils demandent au gouvernement d'intervenir pour forcer Air Canada à respecter sa loi constituante, qui exige que les activités d'entretien des avions soient maintenues en tout temps à Montréal, à Mississauga en Ontario et à Winnipeg.

Bombardé de questions aux Communes, le ministre a été ferme mardi, affirmant qu'il s'agit d'une décision d'affaires impliquant deux entreprises privées et que le gouvernement n'envisage aucun plan de sauvetage pour Aveos et Air Canada.

Denis Lebel a fait cette déclaration peu après une manifestation sur la Colline parlementaire de quelques centaines d'employés mis à pied d'Aveos.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.