Layton : 8,2 G$ à la création d'emplois «verts»

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Layton : 8,2 G$ à la création d'emplois «verts»

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour financer cette promesse, le NPD abolirait les allégements fiscaux de 20 milliards $ consentis aux entreprises depuis 2005 par les libéraux et les conservateurs.

Le chef néo-démocrate a fait cette annonce lors d'un rassemblement partisan à l'extérieur du siège social de General Motors à Oshawa, en Ontario, une ville longtemps considérée comme le berceau de l'industrie canadienne de l'automobile, actuellement en difficulté.

M. Layton a blâmé le premier ministre Stephen Harper pour les difficultés auxquelles font face les ouvriers de la région et d'ailleurs au sein du secteur manufacturier en Ontario.

Près de la moitié des 8,2 milliards $ promis serviraient à aider l'industrie de l'automobile à concevoir et construire des voitures et des camions écologiques, a indiqué M. Layton. Trois autres milliards de dollars seraient consacrés au recyclage de la main-d'oeuvre pour combler des "emplois verts" dans le domaine de la préservation de l'environnement.

M. Layton a aussi indiqué que son parti consacrerait 400 millions $ à la création d'un poste de commissaire à la protection des emplois, dont le rôle serait d'enquêter sur les mises à pied massives et les fermetures d'usines, pour éviter les pertes d'emplois canadiens au bénéfice d'autres pays.

Selon le chef néo-démocrate, le plan proposé créerait 40 000 nouveaux emplois manufacturiers et des milliers d'autres par effet de multiplication. De plus, 840 millions $ seraient alloués en crédits d'impôts pour la recherche et le développement.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.