IATA: la reprise du transport aérien se poursuit

Publié le 02/03/2010 à 12:22

IATA: la reprise du transport aérien se poursuit

Publié le 02/03/2010 à 12:22

Photo: Bloomberg

La demande du transport aérien, tant de passagers que de fret, continue de s’améliorer en ce début d’année, rapporte l’Association du transport aérien international (IATA).

La demande du transport de passagers a grimpé de 6,4% en janvier, par rapport à la même période il y a un an, alors que la demande du transport de fret a grimpé de 28,3%.

PLUS: IATA: les transporteurs du Moyen-Orient dominent la reprise

Les augmentations importantes par rapport à l’année précédente sont le reflet d’une amélioration stable par rapport aux chutes abruptes de la demande qui ont marqué le début de 2009, et non pas le signe d’une amélioration phénoménale en janvier, précise l’IATA, dont le siège est situé à Montréal.

Si on compare à décembre 2009, en ajustant en fonction des variations saisonnières, on observe que la demande du secteur passagers a augmenté de seulement 0,5 %, alors que les volumes de fret ont augmenté de 3,0 %.

« Les compagnies aériennes ont perdu l’équivalent de deux à trois ans de croissance. La demande s’améliore. L’augmentation de 3,0 % des volumes de fret de décembre à janvier est particulièrement encourageante. Nous pouvons commencer à envisager l’avenir avec un optimisme prudent, mais les volumes plus importants ne signifient pas nécessairement de meilleurs profits. Les rendements dans le secteur passagers demeurent de 15 % inférieurs au niveau record. Et nous anticipons des pertes de 5,6 milliards $US en 2010 », a déclaré M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Avec cette demande accrue, une augmentation de 1,2 % de la capacité du secteur passagers en janvier a fait en sorte que le coefficient d’occupation a atteint 75,9 % (en hausse par rapport au niveau de 72,2 % enregistré en janvier 2009). La demande dans le secteur du fret international a connu une augmentation de 28,3 %, avec une augmentation de la capacité de seulement 3,7 %. Cela a a porté le coefficient de charge à 49,6 %, un changement marqué par rapport au taux de 40,1 % enregistré en janvier 2009.

 

 

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

Il y a 54 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»