Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La liste de Forbes comprend cette année 793 noms de milliardaires, contre 1125 l'an dernier. La fortune nette moyenne des plus riches est de 3 milliards $ US, en baisse de 23 pour cent par rapport à il y a 12 mois.



Warren Buffett, qui était le plus riche du monde l'an dernier, est descendu au deuxième rang cette année avec une fortune nette de 37 milliards $ US, soit 25 milliards $ US de moins que l'an dernier.



Bill Gates a ainsi repris le titre de la personne la plus riche de la planète avec une valeur nette de 40 milliards $ US, soit une baisse de 18 milliards $ US par rapport à l'an dernier.



Au Canada, la personne la plus riche est David Thomson (et sa famille), le fils de feu Ken Thomson. A 51 ans, il figure au 24e rang du palmarès mondial avec une fortune estimée à 13 milliards $ US. M. Thomson est président du conseil du groupe Thomson Reuters.



Le deuxième plus riche Canadien est Galen Weston (et sa famille) avec une fortune nette de 5 milliards $ US. Il est à la tête du groupe George Weston, propriétaire notamment de la chaîne Loblaw. Il a 68 ans. Il figure au 98e rang à l'échelle mondiale de la richesse.



Au Québec, c'est Paul Desmarais, avec 2,6 milliards $ US, qui est déclaré le plus riche par Forbes. Il est suivi par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, avec une fortune évaluée à 2,5 milliards $ US. M. Laliberté est le seul milliardaire canadien, et un des quelques-uns à l'échelle mondiale, dont la forture a augmenté durant la dernière année. Forbes évaluait celle-ci à 1,7 milliard $ US l'an dernier.



David Azrieli (et famille) avec 2,1 milliards $ US, Robert Miller, avec 2,1 milliards $ US, Charles Bronfman (1,8 milliard $ US), Lino Saputo (1,3 milliard $ US) et Stephen Jarislowsky (1,2 milliard $ US) complètent la liste 2009 des Québécois les plus riches selon Forbes.



image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

À la une

Entrepreneuriat : quand la démographie s’en mêle

Édition du 20 Octobre 2018 | Julie Cailliau

En plein mois de l'entrepreneuriat, permettez-moi de vous parler de... main-d'oeuvre. Oui, encore, la fameuse, la ...

La puissance de savoir dire non avec tact

BLOGUE INVITÉ. Comme toute compétence, savoir dire non demande de l’expérience et de la pratique.

L'allemande HelloFresh avale Chefs Plate

Ensemble, leurs ventes atteindront les 200M$. La concurrence s'intensifie pour Goodfood, Miss Fresh et Cook it.