Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La liste de Forbes comprend cette année 793 noms de milliardaires, contre 1125 l'an dernier. La fortune nette moyenne des plus riches est de 3 milliards $ US, en baisse de 23 pour cent par rapport à il y a 12 mois.

Warren Buffett, qui était le plus riche du monde l'an dernier, est descendu au deuxième rang cette année avec une fortune nette de 37 milliards $ US, soit 25 milliards $ US de moins que l'an dernier.

Bill Gates a ainsi repris le titre de la personne la plus riche de la planète avec une valeur nette de 40 milliards $ US, soit une baisse de 18 milliards $ US par rapport à l'an dernier.

Au Canada, la personne la plus riche est David Thomson (et sa famille), le fils de feu Ken Thomson. A 51 ans, il figure au 24e rang du palmarès mondial avec une fortune estimée à 13 milliards $ US. M. Thomson est président du conseil du groupe Thomson Reuters.

Le deuxième plus riche Canadien est Galen Weston (et sa famille) avec une fortune nette de 5 milliards $ US. Il est à la tête du groupe George Weston, propriétaire notamment de la chaîne Loblaw. Il a 68 ans. Il figure au 98e rang à l'échelle mondiale de la richesse.

Au Québec, c'est Paul Desmarais, avec 2,6 milliards $ US, qui est déclaré le plus riche par Forbes. Il est suivi par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, avec une fortune évaluée à 2,5 milliards $ US. M. Laliberté est le seul milliardaire canadien, et un des quelques-uns à l'échelle mondiale, dont la forture a augmenté durant la dernière année. Forbes évaluait celle-ci à 1,7 milliard $ US l'an dernier.

David Azrieli (et famille) avec 2,1 milliards $ US, Robert Miller, avec 2,1 milliards $ US, Charles Bronfman (1,8 milliard $ US), Lino Saputo (1,3 milliard $ US) et Stephen Jarislowsky (1,2 milliard $ US) complètent la liste 2009 des Québécois les plus riches selon Forbes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.