ExelTech Aérospatiale: échec des discussions avec la SGF

Publié le 22/12/2009 à 12:35

ExelTech Aérospatiale: échec des discussions avec la SGF

Publié le 22/12/2009 à 12:35

ExelTech effectue l'entretien de nombreux avions, dont les Embraer ERJ-145. Photo: Bloomberg

Retournement majeur de situation chez ExelTech Aérospatiale. Après avoir annoncé en août des discussions avec la Société générale de financement (SGF) pour le financement de ses activités, ExcelTech annonce aujourd’hui l’échec de ces négociations.

L’entreprise ne profitera donc pas du financement espéré de 6M$ qui permettait, tant à sa direction qu’à ses actionnaires, d’espérer des jours gais après avoir connu d'importantes difficultés financières. Des difficultés qu'elle semble aujourd'hui malheureusement revivre.

«ExcelTech n’est pas parvenue à un accord avec la SGF pour le financement de ses activités. Par conséquent, la Société entame un nouveau processus de refinancement et d’investissement», mentionnait sans plus d'explications le communiqué de presse de l’entreprise, diffusée en toute fin de journée, le vendredi 18 décembre dernier.

ExelTech qui est cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole XLT, se spécialise dans l'entretien, la réparation et  la révision d'avions, à Montréal et à Québec. Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de son président, Sylvain Duval, pas plus que de la SGF.

Cette dernière devait mettre en place un crédit à terme et une participation dans ExelTech pour un total de 6 M. Ces sommes devaient servir à rembourser les débentures de 2,3 M$ dues le 30 novembre dernier et pour financer ses activités courantes.

RSM Richter est retenu

ExelTech a également annoncé avoir retenu les services de RSM Richter Financement d’Entreprises en tant que conseiller financier exclusif pour initier et réaliser un processus formel de recherche de nouveaux financements et d’investissements.

ExelTech a également annoncé avoir signé le 16 décembre 2009 un amendement à sa convention de crédit avec une banque à charte canadienne, qu’elle ne nomme pas, aux termes desquels un soutien additionnel lui sera apporté jusqu’à ce que le processus de refinancement ou d’investissement soit finalisé. Cet amendement comporte des conditions conformes à celles du marché.

ExelTech effectue notamment l'entretien des avions de transport régional d'Embraer, Bombardier, Saab, de même que du B737, un avion à fuselage étroit de Boeing. ExelTech est également membre du réseau de centres de service d’entretien, réparation et révision générale de SuperJet International Sukhoi.

 

À la une

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour à 12:40 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.