Des millionnaires fêtent en pleine crise

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Des millionnaires fêtent en pleine crise

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Klaas Obma, le directeur de cet éphémère supermarché du luxe, ne pense pas que la dégringolade des bourses découragera les emplettes. "Bien au contraire", avance-t-il. "Les gens veulent avoir dans leur salon ou dans leur garage quelque chose de joli à regarder, quelque chose qui les aide à oublier leurs soucis".

M. Obma attend environ 20.000 visiteurs. Cependant, lors de l'inauguration vendredi après-midi, les allées du salon comptaient plus de journalistes que de clients.

Sur le stand du chausseur italien Joseph Debach, Simon Schaefer estime que les turbulences boursières découragent sans doute certains clients. "Je crois que les gens sont déprimés par ce qui se passe dans le secteur bancaire", commente-t-il, entouré de paires de chaussures allant de 600 à 2.500 euros.

Les visiteurs peuvent se promener parmi une centaine de stands de ce type, après s'être acquittés d'un modique droit d'entrée de 39 euros.

Créée en 2002 par un magazine néerlandais, la Foire pour Millionnaires se tient pour la première fois en Allemagne. Ce rendez-vous itinérant était à Shanghai au début du mois et se rendra ensuite à Istanbul, Moscou et Amsterdam.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.