Cseries: rien ne presse dit Delta

Publié le 06/01/2010 à 17:49

Cseries: rien ne presse dit Delta

Publié le 06/01/2010 à 17:49

Par La Presse Canadienne

La Cseries fait couler beacoup d'encre en ce début de 2010.

Delta Air Lines vient de remettre en cause l'un des principaux arguments dont se sert Bombardier pour vendre sa nouvelle gamme d'avions CSeries: ses faibles coûts d'exploitation par rapport aux vieux appareils.

PLUS: un nouvel avion pour Bombardier

Le mois dernier, le président et chef de la direction du transporteur américain, Richard Anderson, a déclaré qu'en dépit des prix relativement élevés du pétrole, les grands consommateurs de carburant que sont les appareils MD-80 ne coûtent pas si cher à faire voler puisqu'ils sont libres de dettes depuis longtemps.

M. Anderson n'a pas évoqué la CSeries, mais plutôt les Boeing 737. Selon lui, les frais de financement d'un 737-800 oscillent entre 350 000 $ et 375 000 $ US par mois, alors qu'il n'en coûte rien pour un MD-80.

Le dirigeant a en outre soutenu que les coûts de maintenance des MD-80 sont moins élevés que ceux des 737-800. Or, Bombardier soutient que la CSeries coûtera moins cher à faire fonctionner que l'ensemble des appareils existants, qu'ils proviennent de Boeing ou d'Airbus.

Joint mercredi, un porte-parole de Bombardier Aéronautique, John Arnone, n'a pas voulu commenter les propos du grand patron de Delta. Il a fait valoir que le constructeur discutait avec plus de 150 acheteurs potentiels et que la CSeries procurait des économies non seulement du fait de sa faible consommation de carburant, mais aussi de ses coûts d'exploitation avantageux dans leur ensemble.

Il y a deux ans, les dirigeants de Bombardier avaient publiquement estimé que la fusion de Delta et de Northwest Airlines, qui se poursuit, était susceptible de favoriser l'acquisition d'avions CSeries par le nouveau groupe.

Jusqu'ici, le transporteur allemand Lufthansa a commandé 30 appareils CSeries pour sa filiale Swiss, tandis que le loueur Lease Corporation International en attend 20.

Bombardier espère qu'une nouvelle commande pourra se concrétiser d'ici la fin de son exercice financier, à la fin du mois.

Par ailleurs, l'action de Bombardier a grimpé de 2,9 pour cent mercredi pour clôturer à 4,99 $, à la Bourse de Toronto, en raison notamment d'un rapport de la banque JP Morgan qui recommande l'achat du titre.

Dans le document, l'analyste Joseph Nadol a fait mention d'une éventuelle version de 150 sièges de l'appareil, que Bombardier n'a jamais évoquée. Actuellement, le CS300, le plus gros modèle de la CSeries, peut asseoir 130 passagers (145 en version "haute densité").

Bombardier n'a pas voulu commenter cette rumeur.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.