CSeries : la Chine risque de ne pas en acheter

Publié le 27/11/2008 à 00:00

CSeries : la Chine risque de ne pas en acheter

Publié le 27/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La Civil Aviation Administration of China (CAAC) a annoncé jeudi que les transporteurs aériens chinois allaient devoir suspendre l'achat de nouveaux avions à cause du contexte économique défavorable, sans toutefois préciser quand la mesure prendrait effet, ni le moment de sa levée. La CAAC craint que le marché aérien chinois soit au ralenti pendant de deux à trois ans.

Dans une note, l'analyste Benoît Poirier a souligné qu'il s'attendait à ce qu'un client chinois place une "commande importante" pour des avions de la CSeries vu le partenariat que Bombardier a signé cet été avec la firme locale Shenyang Aircraft Corporation pour la fabrication du fuselage de la famille d'appareils de 110 à 149 places.

Or, compte tenu de la chute récente du trafic aérien en Chine et de l'annonce de la CAAC, M. Poirier croit désormais que la commande n'arrivera pas à court terme, ni même à moyen terme.

Au cours d'un entretien téléphonique, un porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne a soutenu que ce n'était pas le gel des commandes en Chine pendant "un ou deux trimestres" qui allait "empêcher la CSeries d'être couronnée de succès".

Selon Bombardier, la Chine achètera au moins 15 pour cent des avions du monde au cours des 20 prochaines années.

M. Duchesne a précisé que les discussions suivaient leur cours avec le transporteur allemand Lufthansa, qui doit officialiser, d'ici la fin de l'année, une commande de 30 appareils CSeries, qui serait la toute première.

L'action de Bombardier a clôturé jeudi à 4,12 $, en hausse de 0,7 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.