Ce qu'a vraiment dit Armstrong sur la Lune...

Publié le 20/07/2009 à 00:00

Ce qu'a vraiment dit Armstrong sur la Lune...

Publié le 20/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"C'est 'un petit pas pour UN homme'. Les gens ne l'ont pas entendu, c'est tout", insiste Armstrong. Effectivement, reconnaissait-il lors d'une rare conférence de presse en 1999, "je ne l'entends pas quand j'écoute ce qui a été reçu ici sur Terre. Mais je n'aurai rien contre si vous le mettez juste entre parenthèses".

La science et la Nasa lui ont depuis donné raison. En 2006, une analyse informatique a prouvé l'existence de l'article indéfini dans l'enregistrement. Armstrong a donc bien dit ce qu'il dit qu'il a dit.

Un programmateur australien, Peter Shann Ford, a ainsi analysé les ondes radio de l'enregistrement de l'époque et a effectivement trouvé une variation correspondant au "un" manquant. Seulement, elle ne dure que 35 millisecondes, ce qui l'a rendue inaudible aux oreilles terriennes.

Armstrong et des chercheurs de la Smithsonian Institution ont été convaincus par la démonstration, selon Roger Launius, conservateur au Musée national Smithsonian de l'air et de l'espace (SNASM) à Washington. "Si Neil Armstrong dit que c'est 'un', alors pour nous, c'est 'un'", a assuré la Nasa.

En 2001, l'astronaute américain avait assuré que ni lui, ni la Nasa n'avaient réfléchi à une déclaration qui marquerait l'histoire du premier pas de l'homme sur la Lune, ce dont certains doutent. "J'y ai pensé après l'atterrissage, mais on avait beaucoup d'autres choses à faire et je ne me suis pas vraiment concentré dessus (...) Vous savez, c'était une déclaration très simple", a-t-il dit.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.