CAE formera les pilotes des MRJ de Mitsubishi

Publié le 20/06/2011 à 09:07, mis à jour le 20/06/2011 à 13:17

CAE formera les pilotes des MRJ de Mitsubishi

Publié le 20/06/2011 à 09:07, mis à jour le 20/06/2011 à 13:17

CAE et Mitsui & Co. ont annoncé aujourd'hui au Salon international de l'aéronautique de Paris qu'elles travaillent à former une coentreprise en vue d'établir et d'exploiter un centre de formation au Japon pour le nouvel appareil Mitsubishi Regional Jet (MRJ).

CAE a annoncé en 2010 au Salon aéronautique de Farnborough qu'elle a signé un accord avec Mitsubishi Aircraft Corporation pour développer et fournir une solution de formation complète pour le nouveau jet régional MRJ, dont un programme de fournisseur exclusif de formation pendant 10 ans. 

Le centre de formation sur MRJ au Japon sera prêt pour la formation en 2013 et appartiendra à parts égales à CAE et à Mitsui. De plus, CAE déploiera un simulateur de vol (FFS) MRJ dans un centre de formation situé dans le centre des Etats-Unis, également en 2013, pour lequel Mitsui pourrait fournir du soutien. Des FFS MRJ additionnels seront déployés en fonction des besoins du marché. En vertu de l'accord, CAE et Mitsui pourraient explorer une éventuelle collaboration sur ces futurs déploiements de simulateurs.

Plus: Le Mitsubishi Regional Jet en vidéo

En vertu de l'accord signé avec Mitsubishi, CAE développe deux FFS MRJ de niveau D et de Série CAE 7000 de même que des dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures CAE SimfinityMC. CAE concevra également des programmes et des didacticiels, et fournira la formation aux pilotes, aux techniciens de maintenance, aux membres d'équipage, aux répartiteurs et au personnel de soutien au sol. Les deux simulateurs seront les premiers FFS MRJ au monde.

Le MRJ est un concurrent direct des CRJ, l'avion régional de Bombardier. D'une capacité de 70 à 90 sièges, le MRJ devrait entrer en service en 2014 avec All Nippon Airways (ANA) comme client de lancement.

Plus: Mitsubishi s'attaque au marché des jets régionaux avec confiance

Plus: L'aérospatiale: la carte cachée du Japon

Plus tôt, CAE a annoncé une entente similaire avec AirAsia, l’un des plus importants transporteur à bas coûts en Asie, en vue de la création d’une coentreprise de formation aux pilotes, aux membres d'équipage, aux ingénieurs et techniciens de maintenance, et au personnel au sol des compagnies aériennes situées dans la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

Cette coentreprise sera également responsable de la formation complète de tous les pilotes, membres d'équipage, techniciens à la maintenance et du personnel au sol d'AirAsia. 

Conjointement avec sa filiale à bas tarifs AirAsia X, qui offre un service long-courrier, AirAsia possède une flotte de 90 appareils; dessert environ 132 routes vers des destinations en Asie, en Australie et en Europe; et offre plus de 520 vols quotidiens à partir de plaques tournantes en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.