Bombardier veut profiter des Jeux pour propulser la vente de ses tramways

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Bombardier veut profiter des Jeux pour propulser la vente de ses tramways

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par un petit matin frisquet de décembre, Stephen Hall nous amène faire le tour du propriétaire dans sa Camry hybride verte. Le directeur général de Bombardier à Vancouver, croit aux technologies vertes et au développement durable et il entend bien le prouver.

Bombardier Transport apporte la dernière touche aux préparatifs de lancement du tramway Flexity, qui circulera dans un quartier touristique de Vancouver. Les deux tramways qui assureront le service ont été transportés de Belgique à grands frais, prêtés pour l'occasion par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. Une fois débarqués à Tacoma, dans l'État de Washington, un camion loué au Texas a permis de transporter d'un seul coup les deux engins de 32 mètres.

Le but de cette opération : profiter de la vitrine exceptionnelle que procurent les Jeux olympiques pour convaincre les investisseurs de toute l'Amérique des vertus du tramway et du transport collectif. Mille clients sud-américains et nord-américains de Bombardier ont ainsi été conviés à l'opération de charme de l'entreprise. " Nous voulons que les gens puissent le voir, le toucher ", explique M. Hall. Le tramway roulera 22 heures sur 24 pendant 60 jours.

Une véritable renaissance

Après avoir été abandonné à peu près partout dans le monde au milieu du 20e siècle, le tramway connaît une véritable renaissance depuis une vingtaine d'années, dit M. Hall. Quelque 30 nouveaux projets, dont certains sont de grande envergure, ont été annoncés en Europe au cours des dix dernières années. En Amérique, malgré un intérêt plus timide, on commence également à s'intéresser à ce moyen de transport. La Ville de Toronto, par exemple, a octroyé à Bombardier en avril 2009 un contrat de 1,22 milliard de dollars pour la fabrication de 204 voitures de tramway.

C'est ce genre d'intérêt que Bombardier Transport veut stimuler. À Vancouver, M. Hall espère que la démonstration de Bombardier précédera le coup d'envoi d'un projet de tramway important dont on parle depuis près de 20 ans.

" Il y a 50 ans, rappelle-t-il, toutes les grandes villes américaines avaient leur tramway. " Il n'y a pas de raison pour que cette situation ne se reproduise pas. Nous sommes en mesure d'offrir un moyen de transport propre, plus confortable, et dont les planchers bas conviennent à la population vieillissante des villes nord-américaines.

Bombardier joue gros : lors des derniers résultats trimestriels, le pdg de Bombardier Transport, André Navarri, se disait déçu de l'impact mitigé des plans de sauvetage sur les infrastructures ferroviaires en Amérique du Nord. La division Transport répond à une demande de production accrue au moment même où la division Aéronautique est touchée par la baisse de la demande pour les avions d'affaires.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 51 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.