Aviation : un autre volcan islandais pourrait entrer en éruption

Publié le 01/11/2010 à 10:46, mis à jour le 01/11/2010 à 10:47

Aviation : un autre volcan islandais pourrait entrer en éruption

Publié le 01/11/2010 à 10:46, mis à jour le 01/11/2010 à 10:47

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Des torrents d'eau s'écoulent du glacier qui recouvre le volcan le plus actif d'Islande, un signe que la montagne se réchauffe et pourrait être sur le point de faire éruption, ont indiqué des scientifiques.

L'eau a commencé à couler jeudi dernier au volcan Grimsvotn, tout comme elle l'avait fait pendant cinq jours en 2004. Le tout s'était terminé par une éruption volcanique qui avait nui au trafic aérien en Europe, a dit le géophysicien Pall Einarsson, de l'université d'Islande.

En avril, des millions de voyageurs se sont retrouvés cloués au sol un peu partout dans le monde, quand les cendres du volcan Eyjafjallajokul ont amené la plupart des pays d'Europe du Nord à fermer leur espace aérien pendant cinq jours.

Pour sa part, le géophysicien Gunnar Gudmundsson, du Bureau météorologique islandais, a indiqué qu'aucun tremblement sous-terrain laissant présager une irruption imminente du Grimsvotn n'a encore été détecté.

Le volcan Grimsvotn se trouve sous 200 mètres de glace sur le glacier Vatnajokull, dans le sud-est de l'Islande. En plus de 2004, il a fait éruption en 1996 et 1998, inondant une plaine essentiellement inhabitée.

La glace fondue par le volcan vient gonfler un lac qui se trouve sous le glacier, créant une pression suffisante pour que l'eau commence à s'en échapper.

L'Islande compte parmi les pays ayant l'activité volcanique la plus forte de la planète.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.