IATA: améliorations partout, sauf en Afrique

Publié le 15/12/2009 à 13:34

IATA: améliorations partout, sauf en Afrique

Publié le 15/12/2009 à 13:34

Malgré des prévisions de pertes, l'Association du transport aérien international (IATA) s'attend à des améliorations de la performance des compagnies aériennes en 2010 dans l'ensemble des régions de la planète, sauf en Afrique.

PLUS: L'IATA revoit ses prévisions de pertes

Cependant, les performances devraient varier grandement d'une région à l'autre. Voici un résumé des prévisions de l'IATA, région par région.

Amérique du Nord: Les transporteurs d’Amérique du Nord vont voir leurs pertes passer de 2,9 milliards $US en 2009 à 2,0 milliards $US en 2010. Cette relative amélioration est largement attribuable à la capacité des compagnies d’optimiser les prix et aux réductions de coûts obtenues en ajustant la capacité.

Europe: Les transporteurs d’Europe vont subir des pertes de 2,5 milliards $US, plus importantes que celles de toute autre région. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux pertes de 3,5 milliards $US prévues chez les transporteurs de la région en 2009. Ces transporteurs sont affectés par la lenteur de la reprise économique dans la région, ainsi que la difficulté d’ajuster la capacité en raison des réglementations sur les créneaux aéroportuaires.

Asie-Pacifique: Les transporteurs d’Asie-Pacifique s’attendent à des pertes de 700 millions $US. Si on compare aux pertes de 3,4 milliards $US enregistrées en 2009, la région est celle qui connaîtra l’amélioration la plus marquée. Cela est attribuable à la reprise observée dans certaines économies de la région. Par exemple, le PIB de la Chine devrait augmenter de 9,0 % en 2010.

Amérique latine: Les transporteurs d’Amérique latine seront les seuls à enregistrer des profits en 2009 et en 2010. On s’attend à des profits de 100 millions $US pour chacune des deux années. Cela est attribuable à la force relative des économies en Amérique du Sud et aux gains d’efficacité réalisés au niveau de la structure des transporteurs régionaux.

Moyen Orient: Les transporteurs du Moyen-Orient verront leurs pertes diminuer, passant de 1,2 milliard $US en 2009 à 300 millions $US en 2010. Un fort volume d’affaires lié aux liaisons long-courrier dans les aéroports-pivots du Moyen-Orient a mis les compagnies en partie à l’abri des impacts de la crise financière de Dubaï.

Afrique: Les transporteurs d’Afrique devraient enregistrer des pertes de 100 millions $US en 2010 – autant que les pertes de 100 millions $US prévues pour 2009. Des économies relativement robustes et la libéralisation croissante des marchés jouent en leur faveur, mais ces bénéfices sont annulés par des problèmes de compétitivité.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.