Air Canada Express décolle la semaine prochaine

Publié le 27/04/2011 à 18:22

Air Canada Express décolle la semaine prochaine

Publié le 27/04/2011 à 18:22

Par La Presse Canadienne

La nouvelle bannière du service régional du transporteur aérien Air Canada, Air Canada Express, offrira des vols dès la semaine prochaine entre Montréal et l'aéroport Billy Bishop de Toronto.

Le transporteur régional privé Sky Regional commencera à offrir le service Air Canada Express entre les deux plus grandes villes du pays par l'entremise de cinq appareils Q400 légèrement usagés, obtenus de la branche régionale de Frontier Airlines.

Mais la flotte des avions Jazz, exploitée par Chorus Aviation (TSX:CHR.B), portera graduellement la nouvelle bannière elle aussi. Les 120 avions de Jazz obtiendront leur nouvel insigne au fur et à mesure qu'ils entreront au garage pour leur entretien, tout comme 15 nouveaux avions Q400 de Bombardier qui ont été commandés.

Ces changements élimineront la marque Jazz, qui avait été elle-même créée il y a une décennie pour unifier l'offre des lignes régionales comme Air Ontario, Air BC, Air Nova et Canadian Regional Airlines.

La plus grande ligne aérienne détient actuellement des contrats avec plusieurs autres transporteurs qui lui fournissent une capacité régionale, incluant Air Georgian, Exploit Valley Air à Terre-Neuve-et-Labrador et Central Mountain Air.

Sky Regional est le plus récent ajout à cette liste. Le transporteur non syndiqué compte 30 agents de bord et 30 pilotes, dont certains qui avaient pris leur retraite après avoir travaillé pour de grandes lignes aériennes.

"Aux États-Unis et en Europe, beaucoup de grandes lignes aériennes ont recours à différents transporteurs pour combler leurs besoins régionaux. Nous voulions faire de même", a déclaré mercredi le chef des Affaires commerciales d'Air Canada, Ben Smith.

En plus d'unifier son service régional, Air Canada étudie également la possibilité de lancer un transporteur à faible prix et discute présentement avec ses syndicats à ce sujet.

Selon M. Smith, les réservations pour le nouveau service entre Montréal et l'aéroport Billy Bishop, situé sur les îles de Toronto juste à côté du centre-ville, se déroulent comme prévu. Il estime qu'environ 60 pour cent de la clientèle sera constituée de gens d'affaires, qui préfèrent souvent réserver à la dernière minute.

Afin de concurrencer Porter Airlines, Air Canada Express servira aussi des breuvages et de la nourriture à bord de ses avions. De plus, les passagers auront le choix d'arriver à Billy Bishop mais, par exemple, de repartir de l'aéroport Pearson. En conséquence, certains voyageurs pourraient délaisser le second au profit du premier.

"Nous espérons également récupérer quelques-uns des clients qui sont passés à la concurrence", a admis Ben Smith lors d'un entretien à l'intérieur d'un avion Express fraîchement repeint.

Comme c'est souvent le cas avec de nouveaux services, le transporteur aérien a décidé d'offrir des tarifs promotionnels pour permettre au public de découvrir Air Canada Express. Mais M. Smith a assuré que les prix des billets demeureraient bas en raison de la présence de Porter Airlines et de WestJet (TSX:WJA).

Air Canada a mené une longue bataille pour avoir le droit de retourner à l'aéoport Billy Bishop après en avoir été évincée il y a une décennie par le propriétaire de l'aérogare, qui possède aussi Porter Airlines.

L'action d'Air Canada (TSX:AC.B) a retraité mercredi de 2 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 2,36 $.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.