Aérospatiale: Dornier s'implantera finalement au Québec

Publié le 06/05/2010 à 14:25

Aérospatiale: Dornier s'implantera finalement au Québec

Publié le 06/05/2010 à 14:25

Photo : Dormier

C'est maintenant confirmé. La société américaine Dornier, spécialisée dans la fabrication d’aéronefs, s’apprête à implanter une usine à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rive-sud de Montréal, a appris LesAffaires.com.

Selon les informations obtenues de sources sûres, l’entreprise entend investir plusieurs dizaines de millions (M$) dans son implantation en territoire québécois, pour construire le fameux Seastar, un aéronef amphibie capable d’atterrir sur l’eau.

Dornier en ferait l’annonce d’ici une dizaine de jours, en présence du premier ministre, Jean Charest. Il est aussi question de la présence du premier ministre Stephen Harper.

Au cours des derniers mois, l’entreprise a eu de nombreuses discussions avec la Société générale de financement, Investissement Québec et le ministère de Développement économique en vue de trouver le financement leur permettant de s’installer au Québec.

150 emplois à venir

On s’attend de plus à ce que l’entreprise crée, en trois ans, quelque 150 emplois directs, dans un secteur qui en a grandement besoin. L’industrie aéronautique québécoise vit encore sur le coup des mises à pied, notamment de Bombardier, durant la dernière année.

Encore hier, nous apprenions le déménagement aux Etats-Unis de la plupart des actifs d’ExelTech, spécialisée dans l’entretien d’aéronefs. Il subsistait peu d’espoir hier de sauver les emplois des quelques 550 travailleurs, victime de la faillite de leur employeur.

Cette nouvelle sera accueilli avec d’antant plus de bonheur, que la Montérégie bataillait contre l’Ontario et quelques États américains, tous intéressés par l’implantation de Dormier. Outre Saint-Jean, Dormier hésitait au Canada contre North Bay, en Ontario.

La famille Dornier aurait investi quelque 150 M$ jusqu’à maintenant pour relancer la production du Seastar. Ce dernier, dit-on, pourrait être équipé de moteurs Pratt & Whitney.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.