Aéroports de Montréal : nouvelle hausse de tarifs pour les transporteurs

Publié le 23/11/2009 à 11:32

Aéroports de Montréal : nouvelle hausse de tarifs pour les transporteurs

Publié le 23/11/2009 à 11:32

Par Martin Jolicoeur

Cette augmentation remboursera les travaux d’amélioration aéroportuaire. Photo : ADM

Aéroports de Montréal (ADM) vient d’annoncer une nouvelle hausse de tarifs, laquelle touchera cette fois spécifiquement les compagnies aériennes.


En effet, le gestionnaire de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau vient de publier un avis annonçant une hausse de 3% des redevances d’atterrissage et de 5,5% des redevances générales d’aérogare. Ces augmentations entreront en vigueur à compter de janvier 2010.


PLUS: Hausse des tarifs de stationnement à l'Aéroport Montréal-Trudeau


Ces frais sont chargés aux compagnies aériennes chaque fois que celles-ci utilisent les infrastructures de l’aéroport, que ce soit pour atterrir ou décoller, ou encore pour accueillir leurs passagers.


À titre d’exemple, l’atterrissage d’un Boeing 747 rapporte à ADM entre 3 000$ et 3 500$ à chaque atterrissage. À compter de janvier, un atterrissage lui rapportera entre 3 090$ et 3 605$ en redevances d’atterrissages.


Pour rembourser les travaux


Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques d’ADM, explique que cette augmentation a été prévue pour permettre le remboursement des travaux d’amélioration aéroportuaire.


Selon les plans initiaux, mis en place en 2007, ces travaux devaient être entièrement remboursés en 2016, grâce à des augmentations annuelles de 3,5% par année des redevances d’atterrissage et de 7% des redevances générales d’aérogare.


Étant donné la crise à laquelle faisaient face les compagnies aériennes l’an dernier, ADM a accepté de réduire l’augmentation à 2,5% pour les atterrissages et à 4,5% pour l’utilisation de l’aérogare.


Ces augmentations ont été majorées cette année à 3% et 5,5% pour l’an prochain, avec l’espoir de pouvoir ramener l’augmentation annuelle de ces frais aux niveaux d’abord prévus en 2007.


Hausse pour les passagers également


Plus tôt cet automne, ADM avait également annoncé une hausse des tarifs pour janvier 2010. Elle touchait cette fois les tarifs de stationnement.


ADM augmentera ainsi de 12$ à 13$, le tarif quotidien pour stationner sa voiture dans l’espace de stationnement Econoparc, de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Dorval. Ce changement correspond à une augmentation de 8,3%.


ADMl affirme avoir pris cette décision afin de s’ajuster à ceux en vigueur dans d’autres aéroports du pays.


 

Sur le même sujet

Air Canada offrira une nouvelle liaison quotidienne entre Montréal et le Japon

23/08/2017 | Martin Jolicoeur

Air Canada offrira une première liaison quotidienne, régulière et sans escale, entre Montréal et Tokyo, au Japon.

10 choses à savoir lundi

15/05/2017 | Alain McKenna

Ce métro de 27 G$ dévoilé à Montréal! Un terminal d'aéroport pour riches seulement et des coops avides comme une banque.

À la une

Air Miles a pu nuire à certains détaillants partenaires

Si un programme de fidélité peut contribuer, comme on le prétend, à accroître les ...

Les champions de l'expérience client

Édition du 25 Novembre 2017 | Martin Jolicoeur

Les détaillants qui savent exploiter le plaisir des sens offrent la meilleure expérience à leur clientèle. C'est du ...

Xbox One X : l'occasion ratée de Microsoft?

BLOGUE. En un mot : Cortana à l'ère de la maison connectée.