Cinq villes extra pour courir un marathon

Publié le 26/08/2010 à 10:27, mis à jour le 31/08/2010 à 09:17

Cinq villes extra pour courir un marathon

Publié le 26/08/2010 à 10:27, mis à jour le 31/08/2010 à 09:17

Par Claudine Hébert

Le tourisme sportif est en plein essor. La course à pied aussi ! Voici cinq destinations incontournables pour marathoniens globe-trotters.

New York, New York

Ce n'est pas tous les jours qu'on ferme les rues de New York aux voitures pour faire place aux coureurs. Profitez de ce moment exceptionnel lors du marathon automnal de la métropole américaine.

Le trajet : depuis 1976, le parcours traverse cinq quartiers mythiques de la Grosse Pomme : Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et Manhattan.

Particularité : c'est la fête tout au long du trajet. Des orchestres à chaque coin de rue et plus de deux millions de spectateurs massés sur les côtés qui vous encouragent du départ à l'arrivée.

Comment participer ? La méthode la plus sûre est de correspondre aux normes de qualification ou d'avoir 15 marathons de New York à son actif. Sinon, croisez-vous les doigts et priez pour que votre nom figure parmi ceux des 38 000 coureurs dont les noms sont tirés au hasard des quelque 105 000 inscriptions reçues chaque année. La date butoir de cette loterie pour le marathon de 2010 était le 15 mars dernier. Sinon, commencez à vous entraîner pour 2011.

Date de la course : 7 novembre 2010 (ou le 1er dimanche du mois de novembre).

Coût de l'inscription : 11 dollars pour faire partie du tirage, et 265 dollars si votre nom est choisi. Le marathon remet plus de 600 000 dollars en prix aux gagnants.

www.ingnycmarathon.org

Sur la côte Ouest

Commandité par la Banque de Montréal, le marathon de Vancouver est l'événement le plus important du genre au pays. Plus de 15 000 coureurs y participent.

Le trajet : le départ et l'arrivée ont lieu au stade BC Place, sur le Pacific Boulevard. Le parcours emprunte les plus belles sections de la ville, soit un aller-retour dans la petite baie de False Creek, une incursion dans le quartier historique de Gastown, le célèbre parc Stanley et l'ancien quartier hippie du West Side, Kitsilano, où s'alignent cafés, plages et résidences en bois de style Queen Ann, typiques de la côte Ouest.

Particularité : ce parcours est plutôt plat, à l'exception des deux traversées du pont Burrard, qui atteint 30 mètres de hauteur. L'événement sert de qualification pour le marathon de Boston.

Date de la course : 1er mai 2011 (ou le 1er dimanche du mois de mai).

Comment participer ? Vous pouvez vous inscrire en ligne.

Coût de l'inscription : Entre 85 et 125 dollars, selon la date d'inscription. Plus de 15 000 dollars sont remis en prix.

www.bmovanmarathon.ca

Hawaï : terre présidentielle

Honolulu connaît un boom touristique depuis qu'un des siens, Barack Obama, a été élu à la présidence des États-Unis. Parcourez au pas de course les rues de la capitale de Hawaï, qui ont vu grandir le président américain.

Le trajet : le parcours de 42 kilomètres du marathon hawaïen débute sur le Ala Moana Boulevard, qui longe le Pacifique. Les coureurs traversent ensuite le centre-ville, le quartier chinois, le très touristique secteur de Waikiki, bordé d'hôtels et de plages, et plusieurs quartiers riches aux demeures opulentes qui surplombent l'océan. L'arrivée a lieu au parc Kapiolani.

Particularité : classé au 4e rang des marathons les plus populaires des États-Unis et comptant entre 20 000 et 30 000 participants, le marathon de Honolulu attire une forte majorité (plus de 60 %) de coureurs japonais. Exotique à souhait, le décor vous garantit des vues imprenables sur l'océan et sur les montagnes.

Date : 12 décembre 2010 (la course a toujours lieu le 2e dimanche de décembre).

Comment y participer ? Il suffit de s'inscrire par Internet.

Coût de l'inscription : de 165 à 225 dollars, selon la date d'inscription. Le comité du marathon remet plus de 150 000 dollars américains en prix.

www.honolulumarathon.org

Paris, le marathon romantique

Sillonnez Paris autrement. Chaussez vos espadrilles.

Le trajet : depuis 2005, les coureurs se faufilent dans les arrondissements de la rive droite de la Seine. Le parcours commence sur les Champs-Élysées et se dirige par la suite vers la place de la Bastille, la place de la Nation et le bois de Vincennes. Le trajet de retour emprunte la rue de Charenton, les quais de la rive droite et le bois de Boulogne, avant de prendre fin sur l'avenue Foch.

Particularité : premiers inscrits, premiers servis. Les 37 000 places disponibles du marathon sont généralement comblées avant la mi-novembre. Un coureur sur trois vient de l'étranger, et près de 85 % des participants sont des hommes.

Date : 10 avril 2011.

Comment s'inscrire ? Vous pouvez le faire en ligne.

Coût : Entre 58 et 90 euros, selon la date d'inscription. Le comité du marathon remet une médaille, un diplôme et un DVD de la course à tous les participants.

www.parismarathon.com

Courir sous le soleil de minuit

À la fois le plus nordique et le plus exotique des marathons du monde, celui de Tromsø, en Norvège, vous invite à prendre le départ de son parcours de 42 kilomètres... dès 20 heures.

Le trajet : le marathon de Tromsø longe en grande partie la mer de Norvège. Le départ a lieu au coeur de la ville insulaire, qui baigne au nord du 70e parallèle. La deuxième moitié du parcours se déroule à l'intérieur des terres de la Norvège. La course comprend une double traversée du pont de Tromsø, haut de 44 mètres et d'une longueur de plus de un kilomètre.

Particularité : le marathon a lieu en juin, la période de l'année au cours de laquelle le soleil ne se couche pas pendant près de deux mois.

Date : 25 juin 2011

Comment participer ? Vous pouvez vous inscrire en ligne. L'événement comprend d'autres courses (5 km, 10 km, et un demi-marathon qui débute à 22 h 30).

Coût ? Entre 600 et 800 NOK, soit entre 102 et 136 dollars. Le comité du marathon remet près de 10 000 dollars en bourses aux trois meilleurs coureurs, hommes ou femmes... et une médaille à tous les participants.

www.msm.no

À la une

Comment arrêter de vous autosaboter?

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.