Notre top six pour les randonnées pédestres d'automne

Publié le 10/08/2010 à 11:21, mis à jour le 26/08/2010 à 09:44

Notre top six pour les randonnées pédestres d'automne

Publié le 10/08/2010 à 11:21, mis à jour le 26/08/2010 à 09:44

Par Claudine Hébert

Vous êtes fasciné par les montagnes? Imaginez lorsqu'elles arborent leurs flamboyantes couleurs automnales! Voici comment profiter de ce spectacle en escaladant les plus beaux sommets du Québec et du Nord-Est des États-Unis, puis célébrer ensuite dignement ces conquêtes... en tête-à-tête.


À la découverte de Lanaudière


Il paraît que neuf Québécois sur dix sont incapables de localiser sur une carte la région de Lanaudière. Située entre les Laurentides et la Mauricie, cette région regorge pourtant de rivières, de chutes et de montagnes. Une randonnée sur le sentier du mont Brassard dans le parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon (route 131) permet justement d'admirer quelques-uns des plus beaux paysages de la région. Outre la chute du Voile de la Mariée, une cascade d'environ 60 mètres de hauteur, la boucle de 5,8 km de ce sentier compte pas moins de huit belvédères, dont certains sont à près de 650 mètres d'altitude, et se parcourt en moins de trois heures.


Pour faire le plein d'énergie après cette balade, rendez-vous à l'Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha. Cet établissement, qui se dresse fièrement au bord d'une vertigineuse falaise de plus de 100 mètres, jouit d'une solide réputation en matière d'escapade romantique. Il suffit d'opter pour l'une de ses chambres douillettes dotées d'un foyer et d'une douche multijet, puis de souhaiter que le doux murmure du vent chatouillant les feuilles se fasse entendre toute la nuit. Et voilà! Vive la dolce vita!


- Parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon : accès : 5,00$ (450) 884-0484, www.matawinie.org


- Auberge de la Montagne Coupée : forfait comprenant deux nuits, deux tables d'hôte, deux petits-déjeuners et un massage ou un facial, à partir de 278 $ par personne.


1 800 363-8614, www.montagnecoupee.com


À l'assaut du mont Orford


Le parc du mont Orford protège l'une des plus belles forêts de feuillus de la province. Et pour goûter pleinement le spectacle de ces immenses feuillages qui s'enflamment l'automne venu, mettez le cap sur le sentier des Crêtes. Bien que le mont Orford soit le point culminant (853 m) de ce long sentier linéaire de 13,8 km, nul besoin de l'escalader pour bénéficier d'une vue imprenable sur la région. Un simple aller-retour au pic de l'Ours, un imposant rocher offrant un panorama de 360 degrés à 700 m d'altitude, satisfait amplement les randonneurs... Particulièrement les moins aguerris, qui devront prévoir la journée afin de parcourir le sentier accidenté d'environ 13 km.


Pour couronner cette ascension, un séjour au Manoir Hovey, sur les bords du lac Massawippi, à North Hatley, arrive en tête de liste. Le confort de cette ancienne résidence d'été fréquentée par des Américains fera vite oublier les rigueurs de la randonnée. Des chambres au décor évoquant la vieille Europe, une fine cuisine et une cave à vin régulièrement primées. De quoi ne plus vouloir quitter ces lieux.


- Parc du mont Orford : accès : 3,50 $


819 843-9855, www.sepaq.com


- Manoir Hovey : forfait comprenant une nuit, un dîner gastronomique et un petit-déjeuner, offert à partir de 145 $ par personne.


1 800 661-2421, www.manoirhovey.com


Incontournable Charlevoix


En participant financièrement à la réfection de la route à Saint-Aimé-des-Lacs, Loto-Québec a remis un joli gros lot aux Québécois : un accès facile au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ce parc présente les plus impressionnantes falaises à l'est des Rocheuses, d'immenses parois de plus de 700 m entre lesquelles coule la rivière Malbaie. La meilleure façon de profiter de ce tableau renversant est de gagner le sommet de l'Acropole des Draveurs (1040 m). Attention, ce parcours linéaire vous fait gravir près de 800 m en moins de 4,5 km et n'a rien d'une récréation. Mais l'effort exigé est divinement récompensé par la vue...


Vidé après une telle randonnée sportive? Opération détente dans les chouettes piscines d'eau salée et dans le bain de vapeur du Fairmont Manoir Richelieu, à Pointe-au-Pic. De quoi reprendre suffisamment ses forces avant de célébrer l'exploit de la journée au chic restaurant Charlevoix. Une soirée mémorable, surtout si la pleine lune brille sur les eaux du fleuve...


- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : accès : 3,50 $


418 439-1227, www.sepaq.com


- Fairmont Manoir Richelieu : forfait à partir de 269 $ pour deux, comprenant une nuit et un petit-déjeuner buffet.


(418) 665-3703, www.fairmont.com


L'imposant mont Washington


Le sommet du mont Washington (1917 m), situé au New Hampshire, est accessible en voiture, et même en train. Mais la randonnée pédestre demeure la plus valorisante des façons d'atteindre le point le plus élevé du Nord-Est américain. Et particulièrement en empruntant le sentier du Tuckerman Ravine, qui mène, entre autres, au spectaculaire cirque glaciaire formé par le ravin. Mais avant d'entamer cet aller-retour de 13,6 km (accessible du Pinkham Notch Visitor Center, à Gorham), il vaut mieux s'informer de la météo. Non seulement le sommet du capricieux mont Washington affiche régulièrement un mercure sous zéro, mais il est coiffé d'un chapeau de nuages plus de 200 jours par an.


Pour souligner l'ascension du toit des Montagnes Blanches, direction Hotel Mount Washington, à Bretton Wood. Un séjour dans ce titanesque hôtel blanc centenaire, érigé à l'ombre du mont Washington, donne l'impression de voyager dans le temps, de revivre l'époque où les riches vacanciers de New York, de Boston et de Philadelphie envahissaient ce luxueux hôtel pour tout l'été. Plusieurs personnalités, dont le joueur de baseball Babe Ruth, qui a toujours son casier au vestiaire, font d'ailleurs partie de la célèbre liste des invités de cet établissement historique.


- Appalachian Mountain Club


www.outdoors.org


www.mountwashington.org.


- Hotel Mount Washington : forfait comprenant une nuit, un petit-déjeuner et un dîner quatre services, offert à partir de 199 $ US par personne. 603-278-1000, www.mtwashington.com


Le toit du Vermont


Il n'y a pas que la famille von Trapp (La Mélodie du bonheur) qui ait craqué pour le Nord du Vermont. Des milliers de randonneurs succombent chaque année aux charmes des sentiers menant au plus haut sommet de l'État, le mont Mansfield. Une agréable façon d'accéder à la cime de cette montagne, qui ressemble au profil d'un visage, est d'emprunter le Sunset Ridge Trail, à partir de l'Underhill State Camping Area. Situé en grande partie au-dessus de la limite supérieure des arbres, ce sentier de 10,6 km aller-retour prend des airs de tapis d'argent sous les rayons du soleil.


Après cette randonnée d'un jour, vivement un repos mérité au Green Mountains Inn, l'un des plus vieux hôtels de Stowe. Construite en 1833, cette coquette auberge vous plonge dans la plus pure tradition de la Nouvelle-Angleterre : mobilier d'époque, édredon moelleux et fine cuisine.


- Stowe area Association


(802) 253-7321, www.gostowe.com


- Green Moutains Inn: forfait comprenant deux nuits, deux petits-déjeuners, une bouteille de vin mousseux, offert à partir de 190 $ US par personne.


1 800 253-7302, www.greenmountaininn.com


Les Adirondacks et leurs High Peaks


Aussi vaste que l'État du Vermont, le parc des Adirondacks situé dans l'État de New York est un véritable lieu culte pour les randonneurs. Notamment dans le secteur des High Peaks, qui comprend le mont Marcy (1629 m), le mont Algonquin (1559 m) et le mont Whiteface (1483 m), de redoutables randonnées d'un ou deux jours, qui exigent une excellente condition physique. Afin d'être aux premières loges de cette nature immense, sans toutefois brûler toute son énergie, prenez la direction du sentier du mont Big Crow (857 m). Cette courte balade de 2,5 km aller-retour (à partir du stationnement de la rue O'Toole, à Keene) offre une vue exceptionnelle sur plus de 25 des hauts sommets de la région. Un vrai coup de coeur!


L'escapade de rêve dans les Adirondacks se poursuit au Mirror Lake Inn, situé au coeur du village olympique de Lake Placid. Il suffit de goûter à l'un des plats au menu du chic restaurant The View, d'accompagner le repas d'un des trésors de la cave à vin primée par Wine Spectator et de profiter de l'une des chambres au décor colonial, avec vue sur le mont Whiteface et le lac Mirror, pour comprendre pourquoi le réputé magazine Condé Nast Traveler place cet établissement parmi ses favoris en Amérique du Nord.


- Lake Placid/Essex County Visitors Bureau


1 800 447-5224, www.lakeplacid.com


- Mirror Lake Inn : forfait comprenant la nuit, le petit-déjeuner et le dîner, offert à partir de 305 $ US pour deux personnes.


(518) 523-2544, www.mirrorlakeinn.com


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

Accueillez les clients comme s'ils étaient vos invités

BLOGUE INVITÉ. On veut qu’ils passent un bon moment en notre compagnie. C’est aussi simple que ça.

Inflation: il ne faut pas sauter aux conclusions

Mis à jour à 14:25 | Dominique Beauchamp

Deux experts expliquent pourquoi l'inflation de 3% n'est pas garante d'une hausse du taux directeur en septembre.