Cravates: les faux-pas à éviter

Publié le 27/08/2010 à 09:59, mis à jour le 03/09/2010 à 16:03

Cravates: les faux-pas à éviter

Publié le 27/08/2010 à 09:59, mis à jour le 03/09/2010 à 16:03

La bonne longueur

Il y a unanimité : "La cravate doit tomber à un battement de cil de la boucle de la ceinture, pas au-dessus. Souvent, la boucle est belle et on veut la voir", souligne Catherine Szabo, copropriétaire de la boutique Pierre, Jean, Jacques. La cravate plus courte est tendance. "Je trouve ça vraiment beau, mais je doute que les hommes qui travaillent au centre-ville de Montréal soient prêts à faire le saut", dit Meggie Breton, spécialiste en présentation visuelle chez Mexx.

Le festival du faux-pas

Le faux-pas le plus courant, de l'avis de Harry Matta, directeur régional chez Harry Rosen : "La couleur de la cravate ou son motif ne s'agencent pas avec la chemise ou avec le complet." Sylvain Lavoie déplore les erreurs de longueur : "La pointe de la cravate qui arrive au milieu du zipper, ça ne marche pas. On le voit encore trop souvent." Catherine Szabo se fait plus philosophe : "Le pire faux-pas, c'est de porter quelque chose qu'on n'aime pas. Je dis toujours à mes clients : la mode, c'est vous. Les cravates larges de mon père, elles reviendront à la mode, j'en suis convaincue."

Les noeuds

Simple, double, Windsor, demi-Windsor, petit noeud, croisé, papillon... Il y a plusieurs sortes de noeuds de cravate, mais concentrons-nous sur les trois plus importants :

Le simple Super facile à maîtriser. Légèrement asymétrique, il se porte avec presque tous les cols.

Le Windsor Popularisé par le duc de Windsor, il est parfaitement symétrique et démontre une bonne tenue. Demande le col italien, plus ouvert.

Le demi-Windsor Sorte de compromis entre le simple et le Windsor. Plus petit que ce dernier, plus grand que le noeud simple et, au contraire du Windsor, asymétrique.

Ai-je le droit ?

La cravate ton sur ton "Absolument !" lancent en choeur Meggie Breton et Sylvain Lavoie. C'est l'ancien animateur de Who Wants to Be a Millionaire qui sera content !

La cravate comique avec des Mickey Mouse ou des flamants roses "Out !" crie Meggie Breton. "Attention : on trouve des éléphants et des tortues chez Salvatore Ferragamo, et des motifs semblables chez Hermès, et c'est très bien fait", note Sylvain Lavoie, conseiller à la vente chez Holt Renfrew.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.