Mercedes-Benz SLK: pour se faire plaisir

Publié le 12/04/2011 à 11:43, mis à jour le 12/04/2011 à 13:27

Mercedes-Benz SLK: pour se faire plaisir

Publié le 12/04/2011 à 11:43, mis à jour le 12/04/2011 à 13:27

Par Michel Crépault

Les passionnés d’automobile y réfèrent souvent. Les nouveaux retraités y pensent beaucoup. À quoi ? Au roadster. C’est est un vrai joujou. On ne l’achète pas parce que c’est utile, mais parce que c’est agréable à conduire et à regarder. Pour cette raison, ceux qui fabriquent ces décapotables à deux places mettent un soin particulier au design.

Cette année, Mercedes-Benz nous dévoile en grandes pompes la troisième génération de son cabriolet de Classe SLK.

La première, en 1996, a fait parler d’elle en raison de son toit dur escamotable. La deuxième mouture (2005) a inauguré l’AirScarf, soit des buses d’aération qui, à la hauteur des appuie-têtes, déversent une chape de chaleur sur la nuque des occupants. C’est génial pour prolonger de quelques semaines sa saison à ciel ouvert.

Cette troisième génération nous amène un coupe-vent. Les turbulences sont le principal inconvénient quand on roule le toit baissé. Elles décoiffent, elles menacent notre casquette et elles gâchent l’écoute de la musique. Pour atténuer l’effet des turbulences, Mercedes-Benz a riveté derrière chacun des deux arceaux anti-tonneau une plaque en acrylique. Faites-les pivoter de façon à ce qu’elles se touchent presque entre les appuie-tête et vous obtenez votre coupe-vent ! Et ça fonctionne. Lors de nos essais, ma casquette a bien tenu, même sans broche !

Une autre nouveauté, plus spectaculaire à mon avis, est baptisée Magic Sky Control. Et de la magie, c’en est presque ! Pour le constater, votre SLK doit d’abord être équipée du toit panoramique facultatif. Pour se protéger des chauds rayons parfois plus embarrassants qu’agréables, les panneaux vitrés sont munis d’habitude d’un pare-soleil coulissant. Pas la SLK. On a plutôt remplacé cet accessoire préhistorique par un interrupteur qui, une fois actionnée, va noircir votre vitre à l’intensité désirée.  Explication : le bouton envoie une décharge électrique qui enligne différemment les particules métalliques insérées dans le verre. L’opacité varie ainsi sur mesure.

Les ingénieurs de Mercedes se sont aussi penchés sur le coffre arrière. Celui d’un cabriolet est d’ordinaire très affecté par la manière dont le toit amovible empiète sur son volume de chargement. Celui de la SLK bénéficie de quelques centimètres de plus en profondeur parce que quelqu’un a eu la bonne idée de rendre réversible une section du plancher. Retournez le plateau et le coffre peut accepter des litres supplémentaires.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.