Comment marchander en voyage

Publié le 25/08/2010 à 10:30, mis à jour le 25/08/2010 à 11:35

Comment marchander en voyage

Publié le 25/08/2010 à 10:30, mis à jour le 25/08/2010 à 11:35

Par lesaffaires.com

Une expérience de magasinage inusitée attend bon nombre de voyageurs à leur premier séjour en Asie. C’est qu’on y marchande de jour comme de nuit dans les marchés en plein air. Cette pratique peut être assez exténuante, voire déroutante pour nous Occidentaux, mais si on sait s’y prendre, elle peut aussi devenir un temps fort de nos vacances et une façon géniale de connaître les gens du coin.

Au fil de nos voyages, nous avons appris quelques astuces pour étirer notre dollar. En voici quelques-unes.

Apprenez à baragouiner la langue du pays

Quelques mots balbutiés dans la langue du commerçant vous attireront ses bonnes grâces, première étape vers un super rabais. Courrez donc vous acheter quelques guides de conversation chez votre libraire préféré.

Vous pouvez également initier le commerçant à votre culture et à votre langue. Après tout, si vous êtes dans un lieu touristique, il y a fort à parier qu’il rencontrera d’autres visiteurs de votre pays. La plupart des commerçants apprécieront vraiment d’en connaître davantage sur votre vie et votre culture.

Parlez de la pluie et du beau temps

Un brin de causette fait des merveilles pour obtenir l’objet convoité à un prix ridicule. La tactique fonctionne particulièrement bien après les heures d’achalandage, comme les soirs de semaine, quand les clients ne se bousculent pas aux portes. Montrez-lui votre intérêt en posant des questions sur sa région d’origine ou ses affaires, entre autres. Les gens aiment tous parler d’eux. 

Vous pouvez également lui glisser un mot sur vous et les coins de son pays que vous avez visités. Si l’occasion se présente, essayez d’amener la conversation un peu plus loin en lui suggérant des moyens d’augmenter ses ventes. Complimentez-le sur son apparence et renseignez-vous sur la provenance des produits et leurs fabricants. En fait, plus vous lui donnerez la chance de parler de son entreprise, plus il aura envie de vous consentir un rabais.

Visez juste

Vous gagnerez en habileté avec l’expérience. Dans des villes comme Bangkok ou Shanghai, les articles sont habituellement moins chers qu’ailleurs sur la planète, car les commerçants les importent directement des usines voisines. En Chine, un sac à main en cuir ordinaire peut coûter aussi peu que 15 $, tandis qu’en Thaïlande un tee-shirt de coton se vend environ 8 $.

Si vous n’avez aucune idée du juste prix, tâtez le pouls auprès des gens du voisinage pour savoir ce qu’ils paient. Autrement, demandez au concierge de votre hôtel ou faites la tournée des commerces similaires dans le quartier. La plupart des zones commerciales regroupent les magasins qui offrent le même type de produits. Découvrez le prix moyen et exploitez cette information à votre avantage.

Par ailleurs, même s’il est vrai que la plupart des commerçants ont tendance à beaucoup majorer leur prix, négociez raisonnablement… si vous voulez obtenir un prix raisonnable.

Attirez l’attention sur les défauts

La plupart des commerçants ont tendance à vanter exagérément leurs produits en rabâchant l’excellence de la marchandise. N’en tenez pas compte. La perfection n’existe pas. Qu’il s’agisse d’un fil qui dépasse ou d’une couture mal faite, vous trouverez bien une imperfection sur le produit là où on accepte de marchander.

Tournez le dos

Il arrive parfois que le commerçant s’entête. S’il ne veut pas baisser son prix, il ne vous reste plus qu’à tourner le dos. La plupart du temps, il vous rappellera si vous avez utilisé les astuces mentionnées ci-dessus. Après tout, les commerçants des marchés en plein air se disputent âprement les ventes, de jour comme de nuit.

Acheter intelligemment

Maintenant que vous connaissez les astuces, ne partez pas sans être satisfait de votre achat. N'oubliez pas de toujours vérifier la marchandise avant de quitter la place. On a déjà vu des commerçants vexés remplacer l’article acheté par un autre. Sources: Askmen.com

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.