Sept conseils pour faire votre valise comme un pro

Publié le 22/08/2010 à 11:30, mis à jour le 25/08/2010 à 15:25

Sept conseils pour faire votre valise comme un pro

Publié le 22/08/2010 à 11:30, mis à jour le 25/08/2010 à 15:25

Achats futés. La grosseur des valises dépendra de la destination : Toronto... ou Mexico. Vérifiez les consignes de votre transporteur aérien (dimensions, nombre de valises, poids). Privilégiez les matières rigides, plus solides. Pour faciliter le repérage, préférez les couleurs et les motifs au sempiternel noir uni ou identifiez vos valises à l'aide d'un foulard ou d'une étiquette de cuir de couleur originale. L'étiquette sur laquelle votre adresse figure sera à l'abri des regards indiscrets et de la pluie, mais facilement accessible au besoin.

Essentielle, la liste. Préparez différentes listes (courte escapade, camping, voyage d'affaires, séjour outre-mer), et imprimez celle qui convient à votre situation en cochant les articles au fur et à mesure.

Multitâche, le contenu ! Préparez des ensembles composés de vêtements de couleurs neutres, infroissables et faciles à laver, adaptés à la durée et à la nature du séjour. Pour la variété, misez plutôt sur des accessoires ou des hauts colorés.

Ergonomique, le remplissage ! Tapissez le fond de votre valise avec votre serviette de plage (si vous en avez besoin). Placez par-dessus les articles lourds et roulez ensuite vos vêtements pour éviter les plis et pour maximiser l'espace. Disposez vos chaussures aux quatre coins de la valise et glissez-y des chaussettes. Idéalement, portez vos chaussures les plus lourdes pendant le voyage et portez plusieurs épaisseurs de vêtements.

Pour pallier la perte ou le retard des bagages, assurez-vous que votre bagage à main contienne les choses essentielles (carte d'embarquement, passeport, carnet de vaccination et permis de conduire à jour, preuve d'assurance voyage, objets de valeur, devises canadiennes et étran-gères, vêtements de rechange, sandales, maillot de bain, lunettes de soleil, nécessaire de toilette autorisé.

Nécessaire de toilette. Regroupez les échantillons amassés ici et là et transvasez vos grosses bouteilles dans des contenants plus petits que vous mettrez ensuite dans un sac transparent et hermétique. Pour économiser, achetez votre crème solaire avant de partir. Ajoutez un kit de premiers soins.

Pour éviter les mauvaises surprises, pesez votre valise !

Ressources

- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien :

www.catsa.gc.ca/francais/media/rel_comm/2004-07-09.shtml

- Brochure "Bon voyage, mais..." :

www.voyage.gc.ca/publications/pdf/BVB-2008-fr.pdf

- Fiche pratique pour valises d'enfants :

www.123boutchou.com/vacances_valise_enfant.html

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 6 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

Sony prudent pour l'avenir, baisse attendue des ventes de PS5

13:02 | AFP

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony a dépassé ses objectifs sur son exercice achevé fin mars.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»