10 conseils pour maîtriser la cuisson du steak

Publié le 17/08/2010 à 10:03, mis à jour le 26/08/2010 à 09:51

10 conseils pour maîtriser la cuisson du steak

Publié le 17/08/2010 à 10:03, mis à jour le 26/08/2010 à 09:51

Votre steak est toujours trop cuit, trop raide ou, au contraire, il est proche cousin du tartare ? Ne ratez plus vos steaks avec nos conseils.

1. Laissez votre steak à la température de la pièce pendant une heure - attention au chien et aux rayons de soleil !

2. Choisissez l'instrument de cuisson approprié : barbecue aux grilles épaisses ou poêle en fonte. La masse est votre meilleure alliée, car elle accumule la chaleur.

3. Déposez la pièce de viande sur la surface de cuisson préchauffée. Elle doit grésiller. Si votre steak n'émet aucun son, c'est que la température est trop basse. Retirez-le, puis attendez que la chaleur augmente. Si le jus de la viande s'accumule au fond de la poêle, c'est que celle-ci n'est pas assez chaude, ou qu'elle est trop petite pour la quantité de viande à cuire.

4. Faites saisir la surface de votre steak. Surtout, ne le bougez pas. Laissez la chaleur faire son oeuvre. C'est la coloration en surface qui donne la saveur. Tournez votre steak une seule fois, ou trois fois si vous désirez un marquage quadrillé. Ne piquez jamais la viande. Utilisez plutôt une pince.

5. Laissez reposer la viande pendant trois à cinq minutes dans un endroit légèrement préchauffé. Ce temps de repos essentiel permet au jus concentré au centre du muscle de se répandre en périphérie.

6. Un steak de qualité n'a pas besoin d'être mariné.

7. Les coupes avec os se prêtent mieux à la chaleur rayonnante du barbecue, car elle colore toutes les surfaces de l'os.

8. En théorie, le sel assèche la viande en surface, mais si votre steak est épais, la quantité d'humidité absorbée sera négligeable. Le poivre, par contre, risque de brûler en surface.

9. Laissez plutôt vos convives assaisonner selon leur goût. On trouve maintenant des variétés innombrables de sel et de poivre sur le marché.

10. Oubliez la sauce, à moins que vous n'aimiez votre steak bien cuit. Par contre, faites-vous plaisir en l'arrosant d'un filet d'huile d'olive vierge ou aromatisée au citron ou à l'ail.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.